Comme si les angoisses du monde moderne ne suffisaient plus, il nous faut maintenant aussi nous méfier des momies du voisinage !
Une épidémie de momifications spontanées prend le Japon par surprise (et rapidement à la gorge). Comment est-il seulement possible de ne pas remarquer le processus de décomposition chez des gens qui semblent aller parfaitement bien un instant plus tôt ? La propagation de cet étrange mal mortel est de toute façon le dernier souci d’Hayato, un adolescent démuni qui peine à éviter les violences de sa mère alcoolique. Une soudaine absence prolongée met la puce à l’oreille de son seul ami, Seita, qui décide de passer le voir malgré toutes les contre-indications.
Cette initiative se révélera aussi salvatrice que dangereuse lorsqu’il découvrira que la mère d’Hayato a été transformée en cadavre ambulant et que son ami est sous son emprise ! Le fait que les deux garçons aient des pouvoirs médiumniques latents leur sauvera-t-il la mise ? Et si cette confrontation était en réalité l’amorce de dangers encore plus grands et plus personnels ? Il ne fait, semble-t-il, pas bon laisser son corps vacant lorsqu’on s’occupe d’une menace surnaturelle !

Total eclipse of the mum
Éclipse humaine met en place en quelques scènes un suspens sacrément efficace. L’amorce de l’histoire est en elle-même une excellente source d’inquiétudes, puis se transforme en un préambule qui exsude le danger et l’angoisse. La série prouve dès son premier tome qu’elle saura jongler entre horreur suintante, action désespérée et quotidien vernal apte à nous laisser un peu respirer. La suite en est d’autant plus ardemment désirée.
Article publié dans le ZOO Manga N°16 Septembre-Octobre 2024