
Divines, Eniale et Dewiela - T3 : Divines Eniale & Dewiela T.3

Anaïs Koechlin, Frédéric Neau, Kamome Shirahama
Série : Divines, Eniale et DewielaTome : 3/3Éditeur : Pika
Scénario : Kamome ShirahamaDessin : Kamome ShirahamaTraducteur : Anaïs Koechlin
Adaptateur : Frédéric Neau
Collection : Seinen
Genres : Heroic fantasy, Humour, Manga, Seinen
Public : À partir de 16 ans
Prix : 7.50€
- ZOO
4.0
Scénario
0.0
Dessin
0.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga Divines Eniale & Dewiela T.3
La critique ZOO sur l'album Divines Eniale & Dewiela T.3
Révélée par L’Atelier des sorciers, succès critique autant que public, Kamome Shirahama est également l’autrice d’une série comique et sexy en trois volumes : Divines.
Inconnue du public avant 2016, Kamome Shirahama connaît un succès immédiat avec la publication de L’Atelier des sorciers, série dont le cinquième volume vient de paraître chez Pika. Cette reconnaissance est confirmée en 2019 par l’obtention du Daruma d’Or, le prix du meilleur manga de l’année remis par le jury professionnel de la Japan Expo, ainsi que du Prix du public pour le meilleur seinen. Efficace dès les premières pages quand la plupart des séries ont besoin d’au moins deux volumes pour installer leur univers, ce manga est porté par un graphisme tout en volutes et d’une rare élégance, où se sent l’influence de l’affichiste virtuose Alphonse Mucha, fondateur de l’Art Nouveau au début du XXe siècle.

Fortes de ce succès, les éditions Pika ont décidé de traduire l’œuvre précédente de la mangaka : Divines. Cette comédie de situation en trois volumes confronte Eniale et Dewiela, respectivement ange et démone de métier. Rivales mais néanmoins amies, ces deux incorrigibles fashion victims sont prêtes à se damner pour un accessoire de mode ou de maquillage. Si Divines est une œuvre de jeunesse et n’atteint pas les sommets narratifs de L’Atelier des sorciers, l’histoire est drôle, rythmée et décalée, un peu dans la veine des Vacances de Jésus et Bouddha de Hikaru Nakamura (15 tomes chez Kurokawa). Divines parvient à surprendre, car même en confrontant un ange et un démon en compétition pour ranger à leur cause le plus grand nombre d’âmes, le récit n’a rien de manichéen : ce ne sont pas le bien et le mal qui s’affrontent, mais deux divinités qui possèdent chacune des atouts spécifiques pour atteindre un même objectif.
Article publié dans le magazine Zoo n°74 (Novembre-Décembre)
