Tanjiro, ses compagnons et le pilier du son affrontent Daki et Gyutaro, les sixièmes lunes supérieures. Si la sœur était surpuissante, le frère et ses faucilles empoisonnées sont encore pires. Comment parvenir à les vaincre ? Un tome gore plein de suspense.
Le combat dans le quartier des plaisirs, qui oppose les pourfendeurs aux sixièmes lunes supérieures, atteint son paroxysme. Gyutaro, démon décharné à la voix trainante, est encore plus puissant que sa petite sœur Daki. Armé de faucilles empoisonnées, il maintient Tanjiro, Nezuko, Zenitsu, Inosuke, Tengen Uzui et ses épouses en échec. Tous nos héros combinent leurs attaques et tentent de trancher les têtes des deux lunes, seule chance de vaincre ces démons à la conscience partagée. Mais comment faire pour les combattre de front ?
Koyoharu Gotouge fait participer une large galerie de personnages à ce double affrontement. L’occasion de voir tout un étalage de techniques, de coups, de ruses et de stratégies. On bénéficie d’un aperçu de la puissance de chacun des protagonistes. Il leur fallait donc des antagonistes à leur hauteur. Et Daki, belle courtisane à l’obi aux multiples rubans, ainsi que Guytaro, cadavérique tueur aux faucilles, sont de parfaits adversaires.

Demon slayer T.11
© Panini manga, 2022
Il s’agit encore d’un tome très mature, avec de la violence physique mais aussi psychologique (notamment lorsque l’on découvre l’histoire de Daki et Gyutaro). Plus gore que d’habitude, les combats sont aussi plus stressants : Tengen Uzui est empoisonné, nos héros sont gravement blessés et en position de vulnérabilité... L’affrontement ne faiblit pas et on n’est sans cesse tiraillés par la peur, la vie de tous ses personnages ne tenant qu’à un fil narratif. A plusieurs reprises Koyoharu Gotouge joue avec nos nerfs !
Aussi laid que sa sœur Daki est belle, Gyutaro a un physique efficacement dérangeant. Sa technique de combat, à base de lancer de faucilles, est cependant difficile à représenter et certaines scènes manquent parfois de lisibilité. Mais cela n’enlève rien aux beaux cadrages et au découpage plus osé de ce tome 11. Il faut également mentionner la belle double page du chapitre 91, où les attaques de Tanjiro, Inosuke et Zenitsu sont représentées simultanément ; ainsi que les deux doubles pages en miroir dans le chapitre 94 !
L’arc du quartier des plaisirs se clôture sur cet excellent tome dont la fin balance entre peur, suspense et humour salvateur (après autant de souffrances, un peu de légèreté !).