Le Deep Sea Aquarium Magmell est un lieu public unique au monde où la faune abyssale peut être observée de près. Kôtarô Tenjô, jeune garçon timide, adore les créatures sous-marines depuis son enfance. Sa rencontre avec Minato Osezaki, directeur de l'établissement, va changer sa vie. Il se fait engager en tant que balayeur, pour assouvir sa passion, mais aussi pour retrouver la trace de son père disparu. En effet, si ce dernier, plongeur expérimenté, lui a transmis sa passion, il semble également avoir été à l'origine de la construction du Magmell avant de disparaître mystérieusement...


Kiyomi SUGISHITA, Kiyomi Sugishita
Série : Deep Sea Aquarium MagmellTome : 1/8Éditeur : Vega
Scénario : Kiyomi SUGISHITA, Kiyomi SugishitaDessin : Kiyomi SUGISHITA, Kiyomi Sugishita
Collection : Seinen
Genres : Aventure, Manga, Seinen
Public : À partir de 12 ans
Prix : 3.00€
- ZOO
2.5
Scénario
0.0
Dessin
0.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
La critique ZOO Le Mag
Direction les grands fonds marins pour une jolie expérience d’émerveillement didactique avec Deep Sea Aquarium Magmell chez Vega.
Kotaro est un jeune garçon passionné par les abysses depuis bien longtemps.
L’ouverture d’un aquarium spécialisé dans les créatures marines des profondeurs lui offre la possibilité de se rapprocher des animaux qu’il aime tant.

© Kiyomi Sugishita 2017/Shinchosha
Il n’y est que balayeur mais le premier pas est fait. Son enthousiasme le fera cependant rapidement remarquer et c’est à travers ses yeux pétillants que lecteurs comme antagonistes découvriront toute la richesse et la beauté de cette faune ténébreuse souvent déconsidérée.
Lamproie au doute

© Kiyomi Sugishita 2017 / Shinchosha
Si le rythme de la série l’inscrit assez rapidement dans une norme du manga d’anecdotes en entreprise, le bestiaire choisi, quant à lui, pimente beaucoup ce cocktail assez classique. La force de Deep Sea Aquarium Magmell réside dans la douceur de sa pédagogie et sa volonté farouche de prouver au monde qu’on peut trouver de la beauté et de la joie même au plus profond de l’abîme.
Le manga n’est pas scientifiquement austère : il entremêle ses élans informatifs de légers mystères relationnels, enrobant le tout d’éléments typiques du récit initiatique. Le mélange ainsi obtenu est doux, un tantinet naïf mais aussi assez porteur. Si ce début de série tombe régulièrement dans les travers du récit feel-good, dont une tendance à l’optimisme crasse ou un faisceau constant de coïncidences heureuses, il se fait pardonner par sa candeur et l’amour véritable qu’il voue à la magnificence de la mer.
La série est un prétexte destiné à éduquer autant qu’à transmettre, un chant des profondeurs qui entonne une mélodie de vie et de partage.
Article publié dans le magazine Zoo n°69 Janvier - Février 2019
