Entre Frivolités et bons sentiments
5 août 2023
-Actualité
Xavière Daumarie, Tsukasa Hojo
Série : City HunterTome : 1/36Éditeur : Panini Manga
Scénario : Tsukasa HojoDessin : Tsukasa HojoTraducteur : Xavière Daumarie
Collection : Seinen
Genres : Manga, Seinen
Prix : 16.99€
Scénario
Dessin
À Shinjuku, les crimes font partie du quotidien. Mais il y a un nom dont la simple évocation fait trembler les plus grands malfrats. City Hunter est une légende qui prend un malin plaisir à interférer dans les affaires de ces individus. Derrière ce nom se cache en réalité un tandem redoutablement efficace : Ryo Saeba, le nettoyeur et Hideyuki Makimura, un ancien policier. Lorsque ce dernier est tué par une organisation criminelle, son coéquipier promet de veiller sur sa sœur Kaori. De ce serment, naîtra un duo de choc ! C’est en 1985 que Tsukasa Hojo imagine la série City Hunter. C’est un succès mondial immédiat ! Toujours cité parmi les mangas à lire au moins une fois dans sa vie, il traverse les âges et séduit toutes les générations. Films, produits dérivés, spin-offs, anime… tout a été fait avec ce monument de la culture japonaise ! Le dernier film en date consacré à l’Etalon de Shinjuku, Nicky Larson de Philippe Lacheau, a...
En manga, les perfect editions compilent deux tomes en un épais pavé. Une forme de collection intégrale qui permet de remettre à disposition des lecteurs des séries longues, mais appréciées. Un format dont bénéficie en septembre la série City Hunter, plus connue par les Français sous le nom… Nicky Larson.
Ceux qui auraient manqué ce grand classique du manga seront surpris. Comme l’indiquent les commentaires de tête d’épisode d’un responsable éditorial, l’histoire avait d’abord était conçue par Tsukasa Hojo avec une approche polar sérieuse. Le héros, Ryo Saeba, construit à partir d’un personnage de l’autre grande série du mangaka, Cat’s Eye, se montrait totalement premier degré. Mais les performances de la série étant médiocre, Hojo et son superviseur ont décidé de changer leur fusil d’épaule pour faire de la comédie. Violence et émotions sont toujours au programme, mais les jeux avec les érections de Ryo (le mokkori) contrebalancent le personnage en en faisant autant un tueur qu’un bouffon.
Autant le dire, Ryo Saeba est un harceleur. Pourtant, chacune des femmes agressées ne manquera pas de replacer Saeba à sa place en se montrant plus violente que lui. Et puis Tsukasa Hojo crée rapidement le personnage de Kaori, la nouvelle assistante. Une femme forte, capable de tenir tête au héros. Et de le punir régulièrement à coup de massue pour ses débordements. Un personnage qui deviendra aussi la grande histoire d’amour du héros. Ryo Saeba a une virilité exacerbée, mais aussi une sensibilité bien présente. Une ambivalence qui mérite tout de même de s’intéresser à son cas.
City Hunter (Perfect edition) T.1
© Panini manga, 2022
Cette Perfect Edition éditée par Panini Manga proposera donc 16 tomes, à raison de deux opus compilés. Toujours chez le même éditeur, Angel Heart, la suite de la série, est à nouveau disponible depuis 2020. À noter qu’un spin-off est aussi disponible chez Ki-oon, City Hunter Rebirth, qui revisite les grands moments de la série originelle à travers le regard d’une fan acharnée. City Hunter de Tsukasa Hojo, c’est une série pleine de surprises et de grands écarts. C’est un classique du manga que cette Perfect Edition permettra d’apprécier à sa juste mesure.
5 août 2023
-Actualité
Le long métrage d’animation japonais Nicky Larson : Private Eyes, au cinéma le 13 juin, sort en avant-première au Grand Rex.
24 mai 2019
-Actualité