ZOO

Chihayafuru - T50

couverture de l'album

Série : ChihayafuruTome : 50/50Éditeur : Pika

Scénario : Yuki SuetsuguDessin : Yuki Suetsugu

Collection : Pika Shôjo

Genres : Shojo

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.70€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Découvrez la touche finale du rêve ambitieux nourri par trois amis... Dernière manche, dernier tour. Alors que Chihaya et Arata, au pied du mur, n’ont plus le droit à l’erreur, ils s’offrent un ultime tour fatidique en prenant “tago”, la 94e carte lue. Étrange coup du sort, deux doublons identiques restent en jeu de chaque côté… Deux poèmes qui réveillent de vieux et intenses souvenirs.


Un josei de compétition

50 volumes au sujet d’un jeu de cartes absolument inconnu en France, qui se joue par terre à grand coup de taquets, qui l’eut cru ?

Qui aurait surtout cru que Chihayafuru allait rendre ça si passionnant ? Le Japon nous a habitués à de grands élans énergiques étonnamment orientés vers des jeux stratégiques, plutôt tributaires d’une capacité de réflexion silencieuse et calme comme le go ou les échecs. Ici, c’est un tout autre tour de force. Le lecteur suit la montée au sommet d’une adolescente hyperactive et de ses amis dans l’univers d’un jeu traditionnel, globalement inaccessible, dont les subtilités en compétitions sont hallucinantes de précision.

Chihayafuru T.50

" Le lecteur suit la montée au sommet d’une adolescente hyperactive et de ses amis dans l’univers d’un jeu traditionnel [...] dont les subtilités en compétitions sont hallucinantes de précision. " © Pika, 2025 - Yuki Suetsugu

Cartes sous table

Le Karuta de compétition, jeu de cartes dont il est ici question, se joue sur tatami. Deux adversaires s’affrontent devant un parterre de 50 cartes savamment disposées. Ces cartes ne sont pas numérotées. Sur celles-ci sont inscrits de nombreux poèmes qu’un ou une récitante va déclamer solennellement tout au long de la partie. Le but du jeu est de vider en premier son espace personnel, en se saisissant avant son adversaire des cartes que le ou la récitante scande. S’approprier une carte posée du côté adverse permet de lui refiler l’une de nos cartes, il est donc impérieusement important de rester attentif aux emplacements d’en face, et souvent utile de chercher agressivement à récupérer des cartes opposées. Rajoutez à cela des personnages qui se découvrent, se tournent autour, en apprennent constamment sur eux-mêmes et développent une volonté, des techniques acérées ; vous voilà avec une série qui a un mordant fou.

À redécouvrir absolument !

Article publié dans le Mag ZOO Manga N°20 Juillet-Août 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants