Riku et son fils Issei entretiennent des liens très forts. Un jour, ils débarquent sur l'île lointaine de Haruta, dans l'archipel d'Okinawa. Le petit Issei commence à fréquenter l'école locale et à faire plein de rencontres enrichissantes...


Série : Cette vie auprès de toiTome : 1/4Éditeur : Delcourt
Scénario : Shin TakahashiDessin : Shin TakahashiTraducteur : Josua Lafitte
Collection : MOONLIGHT MANGA
Genres : Josei, Manga, Shojo, Shonen
Public : À partir de 12 ans
Prix : 7.99€
- ZOO
3.0
Scénario
3.0
Dessin
3.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Un père au pays des mères

Au Japon, s’occuper des enfants reste une tâche principalement maternelle. Mais dans ce josei, le mangaka Shin Takahashi propose de changer les rôles.
Riku a quitté Tokyo pour s’installer sur une petite île aux alentours d’Okinawa. Il vient y ouvrir un salon de coiffure. Avec lui, son jeune fils Isseï, mais pas de maman. Pas simple de faire sa place chez des insulaires qui ont appris à faire sans coiffeur depuis des dizaines d’années. D’autant qu’Isseï semble avoir des difficultés à s’exprimer et à entrer en contact avec les autres.
Ça fait du bien ! Les mangas qui se focalisent sur les responsabilités éducatives des pères, c’est trop rare. Shin Takahashi écrivant du shojo, il peut en plus mettre l’accent sur les émotions de son personnage principal. Riku se montre donc très inquiet quant à la qualité du cadre de vie qu’il donne à son fils. Trop inquiet, jusqu’à être envahi. Même si Isseï semble bien avoir des difficultés à communiquer, on en vient à se demander si le père devrait peut-être lâcher prise.

© KAMIWO KIRINI KIASHITA © SHIN TAKAHASHI 2020 / HAKUSENSHA, INC., Tokyo
L’histoire permet à l’équipe artistique (tous cités dans les pages du livre, suffisamment rare pour être précisé) de dessiner des paysages champêtres et maritimes sous un beau soleil. La finesse du trait se marie bien avec ces univers. Mais le découpage est peut-être un peu trop contemplatif. Takahashi n’aurait rien perdu à concentrer son propos et sa mise en scène.
Cette vie auprès de toi est donc un josei qui peut réunir pères et filles. Ils sont rares, alors parlons-en !
