
Les coups de coeur du 23 juin 2016
Trois coups de coeur pour trois moments suspendues ! La boucherie des sentiments Bastien Vivès met le doigt sur ces petits silences, ces moments d’intimité, de joies et de p
23 juin 2016
-Actualité
Éditeur : Urban China
Scénario : Yao WeiDessin : Yao Wei
Genres : Récit de vie
Public : À partir de 12 ans
Prix : 15.00€
Scénario
Dessin
Une jeune Chinoise s’installe à Paris et, dans cette ville nouvelle, elle se retrouve confrontée à une culture qui lui est étrangère. Accompagnée de deux amis, l’un Français et l’autre Japonaise, elle va découvrir la ville lumière, la ville des arts et de l’amour, qui deviendra alors le décor paisible d’une réflexion sur les différences, sur la vie et la jeunesse.
Yao Wei nous propose un roman graphique sensible, métissé et contemplatif, inspiré de sa propre expérience de son arrivée en France.
Mudan, jeune Chinoise, vient s’installer à Paris. Dans un récit initiatique, elle va croiser la route de deux jeunes gens et se lier avec eux. Une histoire inspirée du vécu de l’auteure, dans un trait aussi frais et sensuel qu’une fleur de cerisier. À découvrir et faire lire aux amis.
Mudan arrive de sa Chine natale et découvre d’un coup les joies de la vie parisienne. C’est un choc culturel comme on ne l’imagine même pas. À Montmartre, le quartier où elle vit, elle va croiser la route de deux jeunes : la Japonaise Sakura, dont elle devient amie et le secret Adrien, un Français pour qui elle en pince. Mudan, discrète et réservée, va apprivoiser ce quartier et cette ville avec son regard, sa culture d’origine.
Beau carnet de voyage autobiographique de cette jeune auteure de BD chinoise. Yao Wei puise dans l’expérience de son installation à Paname pour donner le meilleur à sa fiction construite autour de la découverte et des émotions des trois personnages. Un garçon, deux filles, les sentiments travaillent en sourdine dans ce récit simple mais doré d’authenticité.
Si l’histoire apporte déjà de solides bases à ce roman graphique, le premier de l’auteure en France, c’est bien dans son univers contemplatif, aussi délicat et sensible que romantique, que s’épanouit la dessinatrice. La nature et les fleurs accompagnent les états d’âme de l’héroïne, ses joies et ses peines loin de son pays de naissance où elle a grandi.
C’est à un prolongement original et drôle auquel est convié le lecteur en fin de livre. Quand l’horizon s’ouvre de toute son étendue pour Mudan, Yao Wei propose de poursuivre la promenade parisienne à travers les conseils de Mademoiselle Tiu : vides-greniers, salades, bons plans... Un parfum d’Asie à renfermer dans sa bédéthèque.