Locus Solus
Mathis et la forêt des possibles
36 vues de la Tour Eiffel
De mieux en mieux - 100 dessins d'humour
Les 36 vues du mont Fuji - Hokusai

Dans la peau du bourreau. Anatole Deibler (1863-1939)
Cet épais roman graphique est inspiré des carnets d'exécutions écrits de la main d'Anatole Deibler, bourreau français le plus célèbre aux 395 exécutions, de septembre 1885 à janvier 1939. Il y compilait scrupuleusement les motifs des condamnations, les lieux, dates d'exécutions, entretien de la "Veuve" (surnom de la guillotine), météo et infos multiples sur l'attitude du condamné... Les auteurs en tirent avec brio un récit à la première personne où chaque épisode s'inscrit dans un moment remarquable de cette époque charnière : de la révolution industrielle symbolisée par les grandes expositions universelles de la fin du XIXe siècle jusqu'aux affrontements internationaux du début du XXe siècle, en passant par les assassinats politiques, les attentats anarchistes, les faits divers médiatiques. Anatole Deibler est le témoin privilégié qui nous donne accès aux remous de son temps. On y retrouve de grandes affaires comme le procès Landru ou les 4 de Béthune passés le même jour sous sa guillotine ! Le bourreau Deibler, héritier d'une dynastie de bourreaux (et qui pratique en famille ! ) se raconte dans les méandres de ses sentiments contrastés, complexes, effrayants parfois, ses passions, ses angoisses, sa vie intime, justifiant ou questionnant son "métier" , son enfance à Rennes, ses déplacements partout en France, en Belgique et en Afrique du Nord. Une réflexion aussi sur les débats déjà vifs contre la peine de mort en France, qu'on redécouvre ici. Ils ne datent pas de 1981 avec Robert Badinter ; l'abolition était un sujet d'actualité majeur en politique à l'époque même de Deibler...

Océanides. Histoires de mer - Histoires de mer
En 17 histoires maritimes, courts récits ou planches graphiques, voici l'océan vu par un florilège d'auteurs et autrices de BD de premier plan. 4 grands thèmes : Marine à voile et pirates - Memorabilia - Militaria - Evocations marines. Embarquement immédiat pour des aventures maritimes inattendues, drôles ou féroces, ou encore empreintes d'un regard engagé. Agrémentées de quelques portfolios/art book. De quoi faire de belles découvertes bédessinées sur un thème fort, universel et actuel. Couverture originale par la star BD Ronan Toulhoat (série Cosaques éd. Le Lombard, 2022 ; série Block 109 éd. Akileos ; série Ira Dei éd. Dargaud ; Conan le Cimmérien éd. Glénat) ! Dans la mythologie grecque, les Océanides sont des nymphes aquatiques, principalement rattachées au cours de leur père Océan, habitantes des fonds marins inaccessibles. "Océanides" est aussi le titre d'un poème symphonique du compositeur Jean Sibelius, en 1914.

Egaux sans ego 2.0
La lutte contre les "stéréotypes de genre" est un thème d'actualité auquel les pouvoirs publics, l'Education Nationale en tête, sont aujourd'hui sensibilisés. En 5 histoires de 10 pages chacune, la BD collective Egaux sans égo amène les ados à se questionner sur les différences de comportement entre les filles et les garçons, les discriminations en général et le harcèlement en particulier. Mais aussi sur les points communs comme le nécessaire respect de soi et de l'autre. 5 histoires pour 5 thèmes : face au sport ; face à l'orientation scolaire et professionnelle ; face aux relations amoureuses ; face aux réseaux sociaux (cyberharcèlement) ; face aux codes vestimentaires (la jupe...). Depuis sa première parution chez Locus Solus, cet album plusieurs fois réimprimé bénéficie d'un partenariat durable avec le centre de ressources de l'Education Nationale, Canopé (fiches pédagogiques et d'activités accessibles en ligne sur https : //egaux-sans-ego-epe. reseau-canope. fr/). Une BD recommandée pour accompagner les enseignants et les adolescents de manière ludique sur cette grande cause nationale qu'est l'égalité femme-homme. Nouvelle édition 2022 : après le succès de la BD vendue à près de 10 000 ex. en 2 versions différentes (2013 et 2018), avec une nouvelle histoire sur le cyberharcèlement, thème traité par l'autrice Cécile Hocquet (Brest). Extrait de presse : "Comment parler d'égalité garçons- filles en restant au plus près du vécu des ados ? En leur donnant la parole. Un ouvrage à glisser dans tous les cartables et à faire passer pour ouvrir la discussion". Enfantipages-Le Monde. fr

Méridien
Équateur, 18e s. : une expédition de savants au temps des Lumières se change en une aventure hors norme, dans la moiteur de la jungle…

Au bord du monde (édition augmentée)
Nouvelle édition du 1er recueil de Bruno Le Floc'h, créateur de BD uniques, en 5 histoires aussi poétiques qu'esthétiques, cœur de son œuvre. Misère des terres, sauvagerie des mers, un bel hommage à la Bretagne. 160 pages N&B et couleur Dossier rédactionnel de Brieg Haslé-Le Gall + 100 planches au lavis (3 histoires : Pasd'bol, Voyage au Cap, La dernière tournée de Fri Ruz) + 2 nouvelles inédites dont 1 d’après Pierre Jakez Hélias

Beautemps-Beaupré - De l'océan à la carte
Quand Lapérouse et son Astrolabe disparaissent là-bas dans le Pacifique Sud, c'est un véritable drame national. L'expédition d'Entrecasteaux part en 1791 à sa recherche et embarque un aréopage de scientifiques, astronomes, botanistes... Parmi eux, un hydrographe d'exception : Charles-François Beautemps-Beaupré. L'homme qui inaugura l'ère de l'hydrographie de précision a-t-on dit de lui lors de son entrée à l'Académie des Sciences... Pour raconter en BD ce personnage méconnu et pourtant essentiel de l'histoire maritime de France, les auteurs ont choisi le moment particulier de cette dernière et périlleuse exploration au siècle des Lumières, lancée en pleine Révolution française. Ils embarquent les lecteurs dans une aventure avant tout maritime vers les mers du Sud inexplorées. Mais aussi historique et scientifique, avec l'objectif de faire connaître ce que l'on doit à Beautemps-Beaupré et à ses méthodes, reprises dans le monde entier. Artisan d'une cartographie exhaustive des côtes françaises, il fonde le corps des Ingénieurs hydrographes au sein d'un service créé par Louis XV en 1720 qui est l'ancêtre direct du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine.

Jazz Lieutenant
1917. Les Américains débarquent en France et n'apportent pas que la victoire dans leur barda. Une musique nouvelle envahit le vieux continent, le jazz. Né d'une volonté farouche de combattre la ségrégation, un orchestre noir construit sa légende, jusqu'à défier la mort, là-bas dans les tranchées. Il est l'œuvre d'un homme au nom prédestiné, Jim Europe.

Des graines sous la neige
L’étonnant destin d’une femme d’exception, pionnière du féminisme, militante de la première heure des droits humains et sociaux. Que resterait-il de la Commune (1871) sans Nathalie Lemel et ses semblables, Louise Michel en tête ? À l’avant-garde des luttes de progrès, en des temps rigoureux, ces femmes ont envers et contre tout semé des graines sous la neige. Des graines appelées à germer bien des années plus tard…

Bugaled Breizh, 37 secondes
Premier roman graphique à retracer la tragique affaire du Bugaled Breizh, chalutier disparu en mer avec ses 5 marins en 2004 et en seulement 37 secondes. Elles est abordée ici par le prisme d'une fiction haletante, extrêmement documentée aux meilleures sources. Les nombreux rebondissements, non-dits ont donné lieu autour de cet évènement à une forte médiatisation nationale et internationale. À ce jour, c'est toujours l'omerta après un long procès en France, alors que l'implication d'un sous-marin en manoeuvre a été reconnue dès 2008 par la justice. Une procédure en Grande-Bretagne a pris désormais le relais.

Paysage au grand chien
Lorsqu'un riche commanditaire demande à l'aventurier Helias Dall de lui rapporter par delà les mers le sulfureux chef d'oeuvre de Courbet l'origine du monde, c'est à son ami Paul Gauguin qu'il songe immédiatement. Il s'agit de recouvrir la toile d'un innocent paysage champêtre....

Over
Jack Quervellat est un super flic de la PJ bordelaise. Dévoré par un quotidien violent, son couple bat de l'aile et Jack masque ses angoisses dans divers abus. Il est « borderline ». Jusqu'à sa rencontre avec une journaliste qui devient sa maîtresse. Mais après la rupture avec sa femme puis sa maîtresse, Jack pète les plombs et au cours d'un interrogatoire, commet une bavure et tue un suspect, ce qui l'exclut de la police.
Par la suite, sa femme, sa fille et sa maîtresse sont assassinées et il échappe de peu à la mort. À son réveil, il apprend les raisons du massacre, attribué à la mafia bordelaise. C’est un homme brisé qui s'installe sur l’île d’Ouessant puis au Conquet, où il s'isole du monde.
Mais un soir de tempête, il assiste malgré lui à un meurtre. Le voilà de nouveau au cœur d'une sombre affaire. En lui se réveille le flic aux méthodes expéditives…

Il pleut, il pleut Berbère !
Un pauvre paysan du Maroc profond subit la sécheresse et ne peut plus nourrir sa famille. Seul moyen de gagner de l'argent : risquer sa vie en sautant du haut d'une falaise dans le minuscule trou d'eau d'une cascade en contrebas, pour le plus grand frisson des touristes étrangers. Mais quand on lui demande de recommencer, il se met enfin à pleuvoir…

Panique à la plage
Marco, un petit garçon débordant de vie se prépare pour aller avec maman à la plage. Bien sûr il n’oublie pas son « animal de compagnie » : Polo, un jouet canard à roulettes pirate ! Il tente d’ailleurs à travers cette relation de se rassurer sur un lieu peu connu de lui : la plage. Est-il vrai qu'on y court toutes sortes de dangers ? Ce livre est l’occasion d’évoquer l’ambiance et accessoires du bord de mer, les dessins sont humoristiques et on découvre un petit lexique de la plage à la fin.

Une mode à croquer Bruno Le Floc'h et son Pays Bigouden
