Ce duo complémentaire (elle est sérieuse mais détendue, lui ne manque pas une occasion de sortir une blague vaseuse) rencontre les acteurs incontournables de l’eau dans une région où sa situation est problématique : la Bretagne. Ils croisent donc la route de Thierry Burlot, ancien vice-président de la Région Bretagne en charge de l’environnement et président du comité de bassin Loire-Bretagne depuis 2017.
L’ancien élu leur dresse un tableau très précis de l’eau dans la région, leur décrypte la complexité des différents acteurs de la chaîne de l’eau, pas toujours coordonnés, et leur liste ses préconisations pour se sortir la tête du précieux liquide au cours de ces prochaines années.
Au fil de leur périple, les deux amis croisent la route de plusieurs autres personnes dont Joël Labbé, ancien sénateur du Morbihan à qui l’on doit la première loi de régulation des pesticides. Mais aussi les Ambassadeurs, qui font du porte à porte préventif chez les gens dans les communes autour de Rennes.

L’urgence de l’eau - Enquête à la source © Christian Baudu et Julie Wo aux éditions Locus Solus
Au final, cette BD très bien troussée est une mine d’informations. Une fois lue, on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. Elle a aussi la vertu de rappeler que l’eau n’est pas une ressource banale et inépuisable. Environ deux milliards d’êtres humains, soit un quart de la population mondiale, n’ont pas accès à l’eau potable.