Les éditions Huginn et Muninn poursuivent leur pari et l’édition de la série Madman de Mike Allred. Un an après la publication du premier tome, les amateurs de comic-book indépendant peuvent poursuivre leur lecture, sereins.
Frank Einstein n’est plus tout à fait vivant. Mais cela ne l’empêche pas de poursuivre ses aventures. Il s’est engagé dans un cirque itinérant pour mener une vie plus tranquille auprès d’autres monstres. Mais le destin a d’autres plans pour lui qui passent par une révolte de robots, des sociétés secrètes et le secret de sa propre nature.
Madman, une œuvre loin d'être isolée
Avec cette seconde intégrale, on découvre à quel point la série de Mike Allred est partie prenante d’un certain mouvement éditoriale américain. Madman se développe alors que les fondateurs d’Image Comics démontrent qu’il peut être viable d’exister en dehors de Marvel et DC.
Mais Allred s’installe chez Dark Horse Comics, lui. Au côté de grands noms tels que Mike Mignola, Frank Miller ou John Byrne, il prend le temps de développer son univers. Mais il le fait en réalisant quelques crossovers avec certains personnages de ses nouveaux comparses. Par exemple, Big Guy, la création de Miller et GeoffDarrow, est au cœur d’un épisode. Mais pas seulement pour le clin d’œil. La nature du personnage s’intègre parfaitement au fil rouge d’Allred autour de la naissance d’une forme de vie robotique.

Madman Intégrale Tome 2 © Huginn & Muninn, 2023
Cette publication permet par ailleurs de mieux comprendre une série beaucoup plus récente, Crossover, de Donny Cates et Geoff Shaw, sorti en 2022 en France chez Urban Comics. Rassemblant de nombreux personnages issus des licences indépendantes de comic-books, Frank Enstein y tenait une place assez centrale. Et donc parfaitement cohérente avec une pratique ancienne chez lui, de l’art du crossover entre héros.
Maîtrise et culture graphique
Pour ce qui est du dessin, cette deuxième partie de série donne à voir un Mike Allred en pleine maîtrise. Son trait est désormais fixé et affirmé. Ses lignes sont souples, fermes. Elles accueillent à merveille les aplats de couleur tranchés de la coloriste Laura Allred. Il contrôle aussi le juste dosage de décors. Le dessinateur sait y renoncer pour renforcer l’intensité de ses actions.
Avec cette assurance, Mike Allred peut s’en donner à cœur joie pour rendre hommage à ses prédécesseurs, notamment Jack Kirby. Ces petites références techniques nourrissent l’esprit old-school du dessin.
Madman est une série à part. Un bonbon acidulé qui laissera un avis tranché aux lecteurs. Pour tout fan de comic-book, c’est une déclaration d’amour à ce médium auquel nous sommes tant attachés. Cela rend son acquisition incontournable. À noter pour les archéologues de la BD, la traduction du tout premier comic-book de Mike Allred, en complément de la série. Incontournable…