Les Coups de coeur du 2 juin
Trois coups de coeur pour trois voyages impressionnants. Road-trip en Lorraine Avec son fils Woody, Denis Robert fait le tour de sa province de cœur, la Lorraine, devenue en &agra
2 juin 2016
-Actualité
Série : L’Abominable Charles ChristopheTome : 1/2Éditeur : Lounak
Scénario : Karl KerschlDessin : Karl Kerschl
Genres : Aventure, Humour
Public : Tout public
Prix : 19.95€
Scénario
Dessin
Charles Christopher un yéti. Une créature crainte aussi bien par les humains, que par les animaux peuplant la forêt dans laquelle il atterrit. Pourquoi sa présence en ces lieux ? Comment va-t-il s'intégrer parmi ces petites bêtes loquaces ? Telles sont les intrigues qui jalonnent les aventures de ce colosse poilu au coeur tendre.
La BD canadienne fait souffler un vent de fraicheur outre-Atlantique ! Impossible en effet de ne pas tomber sous le charme narratif et graphique de ce drôle de yéti qui découvre une forêt remplie d’animaux loquaces et de surprises... Un trait haut de gamme pour un moment de poésie.
Mais qu’est-ce que c’est que cette forêt dans laquelle les animaux parlent, philosophent et devisent tels des humains ? Non, mais franchement ! Et qu’est-ce que je peux bien foutre ici ? Ce sont les questions que se posent Charles Christopher. Ah, oui, excusez, faisons donc les présentations : il s’agit d’un bébé yéti perdu dans les bois. Il apprivoise son milieu naturel entre des rongeurs facétieux et des bêtes féroces...
Drôle de scénario ! Et, très vite, la surprise du départ se transforme en un moment de grâce, de poésie, de philo. Loin s’en faut, l’abominable Charles Christopher ne mérite pas l’adjectif dont on l’affuble. Il tient plutôt du gros Totoro sympa. Un monstre de la forêt qui n’a rien n’effrayant, mais un côté bon copain sous son allure bedonnante et pataude.
L’auteur de comics comme Gotham Academy ou encore Superman s’offre ici une parenthèse scénaristique et graphique en proposant un récit beaucoup plus personnel. Un moment récréatif pour livrer ses impressions, ses sentiments. Un très bel album à l’italienne qui en dit long sur sa façon d’appréhender la vie : avec folie, inventivité, création.
Personnages animaliers aux caractères bien trempés et aux tempéraments hauts en couleur, découverte de l’entourage, initiation et premières expériences de ce yéti un brin naïf donnent envie de prolonger cette série et d’en savoir plus sur le devenir de cet animal. Et apprécier sans limite le coup de crayon magique d’un dessinateur hors-normes.