Affaire #1 : Une série de meurtres effroyables a provoqué une onde de choc à Gotham. La piste mène tout droit vers un sinistre tueur en série, au corps percé d'innombrables clous et baptisé l'écorché. Mais s'agit-il des agissements d'un seul désaxé, ou y a-t-il quelque chose d'encore plus sinistre en jeu ?

Batman - dark patterns - T1 : L'homme blessé

Série : Batman - dark patternsTome : 1/1Éditeur : Urban Comics
Scénario : Dan WattersDessin : Hayden Sherman
Collection : DC Deluxe
Genres : Fantastique
Public : À partir de 12 ans
Prix : 16.00€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics L'homme blessé
La critique ZOO sur l'album L'homme blessé
On vient de trouver trois victimes au corps transpercé de toute part, liées par une obscure histoire d’expérimentation médicale. La police patine, Batman enquête dans l’ombre de sa Batcave…
Dans cette série, le héros de Gothamagit surtout comme le détective qu’il n’a jamais cessé d’être, ne s’appuyant pas sur ses multiples gadgets, mais bien plus sur son exceptionnel sens de la déduction. Retour à la base, les indices, les pistes à suivre, la loupe pour regarder les petits détails, et même s’il continue d’user du poing pour affronter les méchants, Batman n’est ici plus vraiment un simple super-héros.
Élémentaire, mon cher Alfred
Le scénario de Dan Watters ne promet pas de révolutionner le genre, mais de retrouver en quelque sorte cette flamme old school qui revient à l’essentiel, l’intelligence du héros. En ça, il se rapproche de ce que pouvaient produire auparavant des scénaristes comme Mike W. Barr ou Dennis O’Neil : une intrigue solide, avec un vrai travail de recherche. Ceci dit, Watters ne s’empêtre pas longtemps dans les méandres du mystère, le chevalier de la nuit pliant assez vite cette enquête sans véritable grand mystère. Mais l’ensemble fonctionne assez bien. On est pris par cette écriture très vive qui alimente agréablement le suspense, les ambiances sombres et tendues de la ville et le caractère torturé du héros, fidèle à lui-même.
" On est pris par cette écriture très vive qui alimente agréablement le suspense, les ambiances sombres et tendues de la ville " © Urban Comics, 2025 - Watters et Sherman
Toutefois, la bonne surprise reste encore le dessin de Hayden Sherman, un jeune artiste qu’on a pu voir chez Marvel ou Boom Studio et qui s’occupe actuellement d’Absolute Wonder Woman. Un trait qui tire parfois vers un style plus indé, tout en restant très dynamique. L’ensemble est vraiment d’une très bonne facture.
Si ce titre risque de passer inaperçu auprès de ceux qui recherche de l’audace à tout prix, il ne faut néanmoins pas oublier qu’il est agréable d’avoir aussi du comics certes classique mais qui fait bien le job.
Pour les amateurs de Chauve-souris-homme…
