Adastra in Africa met en scène une jeune déesse exilée qui se rend dans un village africain et s'efforce d'apporter le salut à cette région frappée par la famine. C'est l'histoire passionnante d'une étrangère qui tente d'utiliser ses propres méthodes non traditionnelles pour aider un peuple fier à retrouver sa vitalité, sans compromettre l'héritage et les valeurs de la tribu.

Adastra in Africa

Éditeur : Delcourt
Dessin : Barry Windsor-SmithAuteur : Barry Windsor-Smith
Collection : Outsider
Genres : Comics
Public : À partir de 16 ans
Prix : 13.50€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics Adastra in Africa
La critique ZOO sur l'album Adastra in Africa

Au milieu des années 1980, Chris Claremont et Barry Windsor-Smith entament une histoire initialement prévue en trois parties, Lifedeath dont les deux premières sont parues dans les Uncanny X-Men 186 et 198.
Au moment où débute l’histoire, l’héroïne, Storm, vient de perdre ses pouvoirs, tombant alors dans une profonde dépression qui l’amène à redéfinir son rapport au monde et son lien avec ses origines africaines. Bien que l’intrigue résolument ambitieuse et le traitement graphique impressionnent les lecteurs et les critiques, Marvel refuse de publier la troisième et dernière partie, entièrement écrite par Windsor-Smith, estimant le traitement imposé à Storm trop adulte. L’artiste retravaille son projet de fond en comble et va trouver Fantagraphics avec les premières planches de ce qui va devenir Adastra in Africa, en 1999. La jeune princesse Adastra revient donc auprès de son peuple, en Afrique, après une longue absence, avec la volonté d’aider les siens à retrouver la grandeur de leur culture, la richesse de leurs terres. Cependant, elle se rend compte que les choses ont beaucoup évolué et que ses pouvoirs ne pourront pas tout résoudre. Comme avec Monstres, Barry Windsor-Smith démontre qu’il reste non seulement un artiste d’exception, mais qu’en plus, il est capable de proposer des récits profonds et complexes. Une sortie très attendue..

Adastra in Africa © Delcourt
