ZOO

Yon - T1

couverture de l'album

Série : YonTome : 1/1Éditeur : Dargaud

Scénario : Camille BroutinDessin : Camille BroutinAuteur :

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.0
    2 notes pour 2 critiques

Le synopsis de l'album

Dans le paysage plat et sans vie d'un désert de pierres se trouve un internat disciplinaire. Depuis sept ans, Margot y cultive sa solitude. Transparente et stoïque, elle observe Dan et son groupe faire la loi dans les couloirs, Solweig se bagarrer dans l'ombre des bâtiments, et Olga, la fille du directeur, faire la sieste au soleil. Elles sont en terminale et, alors que la liberté se profile à l'horizon de leurs dix-sept ans, se produit le PHÉNOMÈNE. Lorsque l'alarme retentit ce jour-là, il ne s'agit pas d'un entraînement. Il ne reste que quelques minutes avant que de petites créatures mortelles tombent du ciel. Toute personne n'ayant pas évacué les lieux y sera enfermée avec ces êtres mystérieux, abandonnée à son sort. Les élèves se bousculent, se marchent dessus, se ruent vers les grilles. Mais, perdue dans les couloirs labyrinthiques d'une section abandonnée des bâtiments, Margot finit par renoncer à courir et se rend à l'évidence: il est trop tard pour fuir.


Le danger est à l’extérieur

Créé en janvier 2024, le nouveau label de Dargaud, Combo, a déjà été l’occasion de très belles découvertes. Avec ce premier volume de Yon, l’éditeur nous montre que le pari est réussi.

L’action débute dans un collège de filles à problème qui ont toutes une raison particulière d’être là. Un jour, au milieu de l’après-midi, une alerte retentit, le corps enseignant et les élèves ont alors 3 minutes pour évacuer les lieux et s’éloigner le plus rapidement possible avant qu’une mystérieuse pluie ne vienne s’abattre, entraînant avec elle d’étranges sphères de la taille d’une balle de ping-pong qui assimilent tout ce qui entre en contact avec elles.

YON - Tome 1

YON - Tome 1 © Camille Boutin - Dargaud

N'étant pas parvenu à fuir à temps, un groupe de collégiennes se retrouve piégé, forcé de s’organiser. Cependant, l’une d’entre elles, Margot, observe le phénomène de l’intérieur, en marge des autres. Elle se rend compte que les sphères répondent à une certaine logique qu’il est possible de contourner. Elle les étudie d’un peu plus près, accompagnée par une autre élève, Solveig, qui devine que Margot est peut-être sa seule chance de s’en sortir…


Tout en proposant un récit survivaliste assez original, Camille Broutin pose les bases d’un univers dont on ne connait, pour l’instant, ni les tenants ni les aboutissants, avec cependant tout ce qu’il faut : des héroïnes marginales qui observent, un microcosme qui se construit sur une simili hiérarchie (qui rappelle Sa majesté des mouches) et un cadre fantastique plutôt étrange. L’écriture est assez habile pour nous captiver et nous donner envie de lire la suite, et le dessin à ce charme discret qui accentue les ambiances irréelles de l’album.

Intrigant.

Article publié dans le Mag ZOO N°102 Janvier-Février 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de spitfire89

4.0

noir et blancYon de Camille Broutin dessinatrice révélée au grand public sous le nom de Camille Méhuet pour la saga Filles Unique. Yon est lauréat 2025 du prix de la BD des Inrocks dans la catégorie meilleur manga. "Yon" nous plonge au cœur d'un internant pour filles à problèmes. On rencontre Margot une terminale, jeune fille solitaire qui s'y trouve depuis sept ans. Soudain c'est l'apocalypse l’alarme de l’école retentit le ciel se déchire des créatures terrifiantes, sous formes de petites boules blanches tombent sur terres et dévores tout. Les adultes prennent la fuite et les ados restent seuls. Un groupe d’adolescentes isolées est livré à lui-même. L'autrice est revenu avec Yon aux dessins traditionnelle en noir et blanc.
Le thème de ce premier tome sur les quatre prévu est classique, du suspense, de la tension, une ambiance sombre, cruel, mystérieuse. Une héroïne fascinante et attachante. Une réflexion sociale et du fantastique.

Le 22/06/2025 à 22h34

note de la critique de Franz-38

4.0

Prenant!
Les agissements de Margot sont déconcertante mais finissent par avoir un sens.
J’attends impatiemment la suite

Le 21/04/2025 à 13h30