Dernier tour de piste pour Wayne Shelton qui retourne sur les traces de son passé au Vietnam. Action, exotisme et danger sont au rendez-vous de cette aventure rondement menée par un duo qui maîtrise sa grammaire. Chapeau les artistes !
Vingt-trois ans après sa création, Wayne Shelton nous offre ce qui est annoncé comme son ultime aventure. La précédente date d'il y a sept ans déjà. Jean Van Hamme (85 ans) et Christian Denayer (78 ans) estiment-ils que leur héros quinquagénaire a droit à une retraite bien méritée après cette quatorzième histoire ?
Sur son splendide voilier, Shelton se rend au Vietnam en compagnie de Honesty, sa compagne. Le séducteur est rangé et parle mariage. Mais avant, il se dit qu'une petite chasse au trésor lui permettrait d'être à l'abri du besoin jusqu'à la fin de ses jours.
Le Vietnam, il connaît : il y a été béret vert pendant la guerre. L'occasion pour les auteurs de nous montrer via de longs flashbacks un Shelton jeune, chargé d'une mission périlleuse : protéger un convoi transportant vingt tonnes d'or. Évidemment, rien ne se passe comme prévu et l'or semble alors être perdu pour tout le monde.

L'Or de Saïgon © Dargaud, 2024
Van Hamme, qui aime les personnages féminins forts (et fort séduisants), fait alors intervenir quelques décennies plus tard Lee Kwan Yun, la nièce d'un colonel vietcong. Cette très belle Vietnamienne remet Shelton sur la piste de l'or. Le scénariste s'amuse à créer une rivalité amoureuse entre Honesty et Lee. On retrouve l'efficacité de Van Hamme dans la construction d'un récit. Les ficelles sont parfois un peu grosses, mais il y a un indéniable savoir-faire et on ne lâche pas l'album avant la fin de l'histoire. Il faut dire que les rebondissements ne manquent pas.
Le dessin de Christian Denayer est toujours très maîtrisé. À l'ancienne, chaque case est travaillée sur le plan des décors, qu'ils soient techniques (sa spécialité initiale) ou qu'ils représentent des scènes de mer ou de jungle. Et le résultat est beau, c'est indubitable. Le cadre, le Vietnam, est un chouette cadeau que lui fait Van Hamme.
Un dernier cadeau. Car le dessinateur range définitivement ses crayons après une longue carrière (d'une durée de 62 ans !), pour des problèmes de main. Mais son dessin sera clairement resté à niveau jusqu'au bout !