David Ratte s’octroie une récréation avec cette aimable fantaisie faisant référence au père de la SF HG Wells. On retrouve la verve de l’auteur du Voyage des pères avec un duo contrasté de détectives, en charge d’une enquête loufoque.
L'homme descend-il du phacochère ? Ou ce dernier est-il l'avenir de l'humanité ? Les deux, mon capitaine, si l'on en croit le savant fou qui sévit dans le premier album de cette nouvelle série de l'excellent David Ratte. Il semblerait que les médias accordent un certain crédit au scientifique, qui plus est.
On sent l'auteur en mode récréation avec cet univers qui peut évoquer l'univers de classiques belges tels que Tif et Tondu ou Gil Jourdan. Ratte nous fait entrer directement dans le vif du sujet sans prendre le temps de présenter les personnages, et ce n'est pas plus mal. On découvre peu à peu la jeune et jolie propriétaire d'une agence new-yorkaise de détective, Holly Wells, et son employé un peu « spécial », John Jones, duo qui fonctionne bien.
On oscille entre la série B et la série Z, par le côté caricatural de l’approche. On sait que Ratte était fan des Hauts de page de Yann et Conrad dans le journal de Spirou. On retrouve un petit peu cet esprit, quelque part entre Bob Marone et Les Innommables. Mais peut-être qu’un peu plus de structuration du récit n’aurait pas nuit, notamment concernant les desseins funestes du professeur Montgomery. On a souvent besoin de fondations bien étayées pour croire à l’abracadabrantesque ! Mais on se laisse embarquer par l’humour de Ratte, excellent conteur et dialoguiste. Son dessin est également expressif à souhait, servi par une composition des planches très lisibles.
Le concept que l'on devine est un roman différent de HG Wellscomme inspiration pour chaque album. Ici, c’est son 3ème roman L’île du Docteur Moreau (publié en 1896), dont certains personnages secondaires interviennent dans Phacochères. Attendons le prochain tome, avec un homme invisible ou une machine à remonter le temps (?). Il y a de plus un cliffhanger bien intriguant dans la dernière page, laissant entendre que les relations entre Holly et John s'annoncent compliquées...