
Macha : le passé de l’île d’Errance
Après Bran, la bande dessinée Macha recule de plusieurs décennies dans l’Histoire de l’île d’Errance. Flora Grimal
4 juin 2016
-Interview
Série : Une histoire de l'île d'ErranceÉditeur : Glénat BD
Scénario : GrimaldiDessin : Maike Plenzke
Collection : Tchô ! L'aventure…
Genres : Aventure, Fantastique, Heroic fantasy
Public : Tout public
Prix : 14.95€
Scénario
Dessin
Un jeune prince arrogant et sans pitié est transformé en corbeau après avoir tué une créature magique. Seule une sorcière-renard mystérieuse accepte de lui venir en aide... Sous forme de récit initiatique et servi par un dessin superbe, ce conte nous emmène dans un univers fantastique digne des plus belles légendes.
Sur l'île d'Errance, les humains et les Créatures de la Forêt Interdite se haïssent mais ont conclu une trêve fragile. Bran, prince héritier vindicatif et irresponsable, tue une biche aux cornes dorées lors d'une partie de chasse. Celle-ci lui jette une malédiction : le jour, il devient corbeau. Rejeté par les siens, il va rencontrer Macha, une guérisseuse qui se transforme en renard à volonté. Bran s'incruste lorsque celle-ci part en mission chercher un remède à une Créature qui se meurt, persuadé qu'elle peut le guérir lui aussi.
Les légendes de jeunes hommes orgueilleux qui se font remettre à leur place par des êtres magiques après un chemin initiatique long et douloureux sont aussi rares que les plumes sur un corbeau. Mais celle de Grimaldi sort des sentiers battus, grâce à un récit bien écrit, plus sombre et nuancé qu'il n'y paraît.
Le parallèle avec Princesse Mononoké de Miyazaki est inévitable, même si les caractères des personnages sont bien différents. Le héros est buté, insupportable et incapable d'apprendre de ses erreurs. La sorcière, plus mesurée et responsable, cache néanmoins une complexité qui la fait passer au premier plan du récit.
Les illustrations sont également très influencées par l'animation, avec un trait énergique et expressif, des contours inexistants et des couleurs vivantes. Plenzke créé un univers fantastique complet, avec ses différentes espèces magiques, ses décors tour à tour verdoyants ou désertiques, ses ambiances et quelques scènes captivantes.
Bran nous offre ainsi un album fantastique qui envoûtera aussi bien les enfants que les plus grands.
Après Bran, la bande dessinée Macha recule de plusieurs décennies dans l’Histoire de l’île d’Errance. Flora Grimal
4 juin 2016
-Interview
Sur une île fictive, un jeune prince prétentieux, arrogant et profondément antipathique est maudit après avoir tué une mystérieuse sorcière. Désormais, il se transforme en corbeau à la levée du ...
1 juin 2015
-Interview