Villeneuve, sous-préfecture fictive du Jura. 25 ans avant les événements de la série télévisée, cette préquelle apporte une dimension et un sens nouveaux aux personnages que l'on connaît. L'histoire commence le 26 juin 1914. Tranches de vie quotidienne de la famille Larcher, des Schwartz ou encore des Breylleau. Le maire du village est inquiet, il vient d'apprendre l'assassinat de l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand ; il sent que la guerre est toute proche. et en effet, début août, c'est la mobilisation. Tout le village doit s'organiser en prévision du départ des hommes. Premières séparations, premiers combats. premiers orphelins.

Un Village français - T1 : 1914

Vladimir Aleksic, Jean-Charles Gaudin
Série : Un Village françaisTome : 1/3Éditeur : Soleil
Scénario : Vladimir AleksicDessin : Jean-Charles Gaudin
Collection : Aventure
Genres : Historique
Public : À partir de 12 ans
Prix : 14.50€
- ZOO
3.5
Scénario
3.5
Dessin
3.5
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album 1914
La critique ZOO sur l'album 1914
Le 28 juin 1914, la vie est tranquille à Villeneuve tandis qu’à Sarajevo un archiduc meurt sous les balles. Cet événement lointain va bouleverser la vie de village pour plonger tout le monde dans l’horreur de la Première Guerre mondiale. Avec cet album, nous retrouvons une guerre mondiale plus tôt, les héros de la série télé Un Village français.
Dans ce préquel BD de la série télévisée Un Village français, les querelles, petites rivalités familiales, adultères, violence conjugale, ont pour décor la veille de la Première Guerre mondiale.

Ce tome prend le temps de la mise en place, nous donnant un aperçu réaliste de la vie dans un village français en ce début du XXe siècle. La vie, comme les pages, défile au gré du quotidien, telle une saga familiale dont les enjeux se mettent doucement en ordre. Les fans de la série télévisée retrouveront sans déplaisir leurs protagonistes préférés plus jeunes quant aux autres la découverte sera sympathique. Ce récit maitrisé éveille la curiosité pour cet univers, poussant à attendre la suite avec impatience.
Le dessin réaliste et les couleurs douces soutiennent bien le scénario avec un relent d’atmosphère Belle Epoque. L’accent mis sur la psychologie des personnages par le scénario n’en n’est que davantage mis en exergue. Une mention spéciale pour les pages se rapportant à l’annonce de la mobilisation générale, par les cloches...Les villageois surpris dans leur quotidien sont poignants grâce au travail précis sur leur visage, montrant à la fois l’inquiétude et la stupéfaction…
Cette mise en place tranquille promet une saga intéressante, pleine d’atouts.
