Une jeune fille découvre un livre abandonné sur un banc, avec un message à l'intérieur. Lassée de son quotidien banal, elle se lance à la recherche du mystérieux inconnu, et peut-être de l'amour... Malgré quelques clichés, on se laisse prendre facilement au jeu de l'amour et du hasard orchestré par Jim.
Camélia a une vie plutôt agréable, mais loin d'être trépidante. Quand elle tombe sur un message codé dans un livre abandonné, elle y répond sans hésiter : le propriétaire rêve d'une vie et d'un amour passionnés. S'ensuivent des échanges par livre interposé, un jeu de piste difficile à suivre et quelques désillusions au passage. Mais elle pourrait bien ne pas être seule à jouer avec l'inconnu...
Emballé par le phénomène du bookcrossing, l'auteur s'amuse à en tirer une histoire romantique et originale. Ce petit livre nous emmène plus loin qu'on ne l'aurait cru et possède un certain sens du suspense. Dommage qu'il tombe dans la caricature sur le clivage livres versus nouvelles technologies. Les adeptes de ces dernières seraient addicts, inaptes aux vraies relations et ignares car, évidemment, ils ne lisent jamais. Avec un peu plus de subtilité, le message serait mieux passé, d'autant que l'intrigue se suffit à elle-même.
Jim est accompagné de Mig, un dessinateur qui colle bien à son univers. Au premier abord plutôt classique, son trait clair est souple et agréable, ce qui serait dû à « sa part féminine » moins « rigoureuse » et plus « spontanée », comme expliqué en fin d'album... Les visages sont expressifs, les gros plans nombreux : les décors deviennent secondaires et toute l'attention est centrée sur les personnages. Les femmes, nombreuses, bénéficient cependant d'un plus grand soin et d'un meilleur travail que les hommes.
Il ne reste plus qu'à attendre le deuxième et dernier tome pour découvrir le visage du mystérieux inconnu...
0

0