À peine de de retour des îles de la Désolation, où il a failli y passer, Calec reprend la mer. Afin de rembourser les dettes de son armateur, Perreira, auprès de M. Paulo, chef de la pègre locale, Calec doit ramener "Le Kid", un petit cargo de Porto Rico avec sa cargaison. Acculé par Perreira et par Paulo qui possèdent des preuves compromettantes contre lui, Calec ne peut refuser cette mission. Une fois sur place, il aura fort à faire entre les autorités françaises corrompues et la pègre locale qui lorgnent tous sur la mystérieuse cargaison du cargo...

Tramp - T14 : Escale à haut risque

Jean-Charles Kraehn, Roberto Zaghi
Série : TrampTome : 14/14Éditeur : Dargaud
Scénario : Jean-Charles KraehnDessin : Jean-Charles Kraehn, Roberto Zaghi
Genres : Polar / Thriller
Public : À partir de 12 ans
Prix : 17.95€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
5.0
- Lecteurs
4.0
1 note pour 0 critique
Le synopsis de l'album Escale à haut risque
La critique ZOO sur l'album Escale à haut risque

De l’aventure sans esbrouffe, avec un scénario dont les embruns rappellent ceux de Greg (tendance Bernard Prince). C’est toujours un plaisir de retrouver le capitaine Yann Calec plongé dans les emmerdes, entouré de personnages hauts en couleur.
La couverture donne le La : Yann Calec marche dans la rue, une sacoche à la main. (Que contient-elle ?) Son regard est méfiant. (Que craint-il ?) Deux hommes inquiétants le suivent. (Que lui veulent-ils ?) Une Cadillac est garée dans la rue. (Où est-il ? Là, on a la réponse : l’automobile est immatriculée à Puerto Rico.) Au bout de la rue, le port avec le Pierrick, le cargo de Calec. (Que diable allait-il faire dans cette galère !?)
Le pitch : le capitaine Calec doit aider son meilleur armateur ennemi à s'acquitter d'une dette : aller chercher à Porto Rico un cargo bloqué par les autorités du pays. Il y a sans doute caché sur ce vieux cargo quelque chose (mais quoi ?) qui attise bien des convoitises…
Jean-Charles Kraehn est un digne héritier de Jean-Michel Charlier. Il pose rapidement les bases de son intrigue et est capable de la mener à terme en un seul album. Le découpage est clé, diablement efficace. L’histoire est classique, mais bien menée. Le premier tiers de l’album se déroule au Havre et dans ses environs, dans un milieu interlope. On y fait la connaissance du peu sympathique Paulo la Rouille (nom poétique pour un truand roux) et d’une sympathique michetonneuse qui n’a pas inventé la poudre, travaillant dans un « haut lieu du froufrou et de l’anatomie comparée » (nous parlions de Charlier, mais Greg n’est pas loin non plus !).

Tramp T.14 - Escale à haut risque © Dargaud
Roberto Zaghi n’a pas son pareil pour donner des trognes à ses personnages. Le comptable véreux François Lemercier en est une belle illustration, avec sa dégaine et sa coupe de cheveux incroyable. Le détaché consulaire français à Porto Rico est huileux à souhait. Sa secrétaire à la beauté fatale fatiguée apporte un glamour de pacotille renforçant l’ambiance délétère digne d’un film noir des années 50. L’artiste nous offre aussi de belles séquences portuaires et maritimes, marqueurs de la série.
Nous répondrons présents pour rembarquer dans une nouvelle aventure dans cet univers attachant.
