ZOO

Tokyo Mystery Café - T1 : La disparue d'Akiba

couverture de l'album La disparue d'Akiba

Série : Tokyo Mystery CaféTome : 1/1Éditeur : Dupuis

Dessin : Atelier SentôAuteur :

Genres : Polar / Thriller

Prix : 16.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La disparue d'Akiba

Tout juste arrivé au Japon, Nahel, aspirant mangaka, est déboussolé par sa découverte de Tokyo. S'il a aisément trouvé un logement, intégrer un atelier d'auteur ou une maison d'édition lui apparaît vite comme un défi insurmontable. Et lorsque sa mystérieuse voisine se fait enlever et qu'il est lui-même pris en chasse, il va découvrir un tout autre aspect de la capitale nippone. Ses mésaventures vont l'amener à rencontrer Soba, une jeune collégienne un peu en marge et un étonnant patron qui offre à celui qui pousse la porte de son restaurant les meilleurs plats nippons et ses services de détective... Malgré lui, il va partir à la recherche de l'inconnue disparue. Mais la découverte de la véritable identité de la victime va plonger Nahel et ses nouveaux amis dans un univers impitoyable dont ils ne soupçonnaient pas l'existence. Une série d'enquêtes à Tokyo qui nous plongent dans les mystères de la culture japonaise !


La critique ZOO sur l'album La disparue d'Akiba

Premier tome de Tokyo Mystery Café, une nouvelle série qui nous plonge dans le Japon actuel avec pour première intrigue, un kidnapping mêlant robot, I.A et une jeune starlette.

Tout juste arrivé au Japon, Nahel, aspirant mangaka, est témoin de l’enlèvement de la fille de son propriétaire. Pris en chasse à son tour par les kidnappeurs, il découvre alors d’autres aspects de la capitale nippone, rencontre Soba, une jeune collégienne un peu en marge ainsi que son étonnant patron qui offre à celui qui pousse la porte de son restaurant les meilleurs plats japonais et des services de détective...

Si l’histoire reste assez classique avec des rebondissements parfois un peu faciles, le premier épisode de Tokyo Mystery Café mérite d’être mentionné et d’être lu : l’atelier Sentô à l’origine de cette série, formé par Cécile Brun et Olivier Pichard, a tiré son inspiration de leurs voyages au Japon et des rencontres qu'ils y ont faites. Ils connaissent ainsi le Japon et ont sans aucun doute envie de nous faire partager leur expérience du pays au soleil levant.

La disparue d'Akiba

La disparue d'Akiba © Dupuis

Le premier roman graphique (Onibi) de l’atelier a d’ailleurs reçu la médaille d'argent du Prix international du manga à Tokyo en 2018. C’est donc une plongée tokyoïte que nous proposent les auteurs, avec certes, son lot de clichés (yakuza, cosplay, starlette chanteuse et robots), finalement plaisante car facilement identifiable. On aurait d’ailleurs aimé des interactions plus nombreuses entre les personnages : pourquoi avoir fait un héros venu de France si ce n’est pour jouer sur les différences culturelles ou les particularismes ?  Après tout, les séries et films mêlant étrangers et nippons pimentent souvent les aventures de ces biais. 

Malgré leur passion pour le Japon, les auteurs travaillent avec une ligne très européenne, mais par leur mise en scène, par leur construction de l’histoire, ils se rapprochent du manga, sans toutefois jamais l’imiter. Les décors, l’atmosphère, le soin sur les détails ainsi qu’un style graphique très fort donnent à l’album une vraie personnalité. Il y a donc un style propre à l’atelier Sentô, un trait, un graphisme unique avec des auteurs en recherche permanente d’effets. Il faut donc lire ce premier épisode de Tokyo Mystery Café comme une promesse.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants