ZOO

Supers Cycle 2 - T2 : Envols

couverture de l'album Envols

Série : Supers Cycle 2Tome : 2/2Éditeur : Editions de la Gouttière

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Envols

Après avoir utilisé publiquement ses pouvoirs, Lili devient l’icône de la lutte anti-gouvernementale et milite pour défendre les libertés. Mat, quant à lui, a rejoint l’armée et poursuit son entraînement. Frustré de ne pas vraiment agir auprès des citoyens, il se sent inutile. Alors qu’ils prennent leur envol dans des directions radicalement opposées, sauront-ils assumer leurs choix ?


L'héroïsme n'est pas une valeur perdue

Quand il crée une série avec des enfants, un auteur fait face à deux options. Les faire grandir ou les figer dans le temps. Avec Supers Cycle 2 tome 2, publié aux éditions de la Gouttière, Frédéric Maupomé et Dawid ont choisi la plus ambitieuse et la plus risquée : faire évoluer leurs personnages. Ce qu’ils réussissent encore mieux dans ce septième opus que dans les tomes précédents.

Mat et Lili sont deux ados nés sur une autre planète qui ont choisi de rester sur Terre plutôt que de suivre leurs parents, criminels galactiques. Dotés de super-pouvoirs, ils ont décidé de se rendre utile, mais pas de la même façon. Mat a rejoint l’armée française en espérant pouvoir mener des missions de sauvetage. Lili, elle, a choisi de rejoindre un groupe de jeunes militants contestataires d’un ordre politique de plus en plus illibéral.

Supers Cycle 2 - Tome 2 - Envols

Supers Cycle 2 - Tome 2 - Envols © Les éditions de la Gouttière, 2023

Une œuvre qui parle à la jeunesse de son temps

Soyons clairs. Oui, le propos de Supers est extrêmement politique. La série a toujours été engagée dans les considérations de son époque, mais ce second cycle accroît l’intensité de ce positionnement. Mais à proprement parler, Frédéric Maupomé ne perd pas de temps à essayer de régler des comptes avec le pouvoir politique en place. Il préfère se concentrer sur ce qu’il perçoit comme les travers de notre époque et il les attribue à des personnages sans référence. Une façon de dire que le problème, ce ne sont pas les hommes, mais les idées qu’ils portent.

Et les idées, c’est justement le cœur du duo Matt-Lili et de leur opposition. Chacun représente l’engagement d’une jeunesse qui veut donner du sens à sa vie et à ses actes. Un le fait en servant son pays dans le cadre légal sans le contester. L’autre en s’offrant comme porte-voix de celles et ceux qui au contraire, veulent faire changer les choses face à un régime politique de moins en moins démocratique. Il n’y a guère de divulgachage à dire que ces deux-là sont faits pour se retrouver et que le scénariste cultivera une position intermédiaire. Ou du moins, suffisamment différente pour que chacun ait un pas à faire vers l’autre sans avoir le sentiment de se trahir.

Supers Cycle 2 - Tome 2 - Envols

Supers Cycle 2 - Tome 2 - Envols © Les éditions de la Gouttière, 2023

Un dessinateur qui s'épanouit

Lire une œuvre de plus en plus profonde, de plus en plus complexe, bien que toujours adaptée à son public, c’est déjà énorme. Mais le travail du scénariste n’est pas le seul point fort de cet album. Celui de son dessinateur, Dawid, impressionne parce qu’il montre une évolution visible de son dessin vers une plus grande maîtrise.

L’artiste a pris le temps de faire un autre album, avant celui-ci. Monsieur Apothéoz, scénarisé par Julien Frey. Un album « adulte », son tout premier. Et cet intermède a manifestement exercé une grande influence sur le travail de l’artiste. Dans ce récit pour les éditions Vents d’Ouest, Dawid avait posé son trait, canalisé l’énergie qu’il transmettait dans son œuvre jeunesse. Entre une tranche de vie et un récit de super-héros, les intentions graphiques ne pouvaient pas être les mêmes.

De retour chez La Gouttière, Dawid a retrouvé ce monde d’aventure qu’il dessine depuis 2015. Mais pour autant, ses scènes d’échanges entre personnages, où le récit se développe, bénéficient désormais de cet apaisement. Et quand l’action reprend ses droits, la puissance offerte par le trait gagne en visibilité et en impact. Ainsi, c’est tout l’ensemble de sa narration qui s’en trouve portée vers le haut.

Primée en 2016 par les journalistes et critiques de l’ACBD, Supers laissait présager alors une série forte, intelligente et pleine de potentiel. Force est de constater que huit ans plus tard, cette conviction s’est avérée parfaitement vérifiée. Alors que ce soit au tome 1, au tome 6 (premier du second cycle) ou avec ce nouvel opus : à tout âge, lisez Supers.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants