
Rencontre avec Bilitis Poirier, fils de Jean-Claude Poirier, l'auteur de Supermatou
C’est le retour très attendu de Supermatou, de Jean-Claude Poirier, votre père, et bientôt d’Horace. Pourquoi auj
26 mai 2023
-Interview
Bilitis Poirier, Jean-Claude Poirier
Série : SupermatouTome : 2/2Éditeur : Revival
Scénario : Jean-Claude PoirierDessin : Jean-Claude PoirierColoriste : Bilitis Poirier
Collection : VAG.REVIVAL BD
Genres : Humour
Public : Tout public
Prix : 39.00€
Scénario
Dessin
Les éditions Revival ont décidé de sortir de l’oubli l’un des auteurs les plus talentueux, prolifique et poétique de l’histoire de la bande dessinée française : Jean-Claude Poirier. Supermatou figurait parmi les séries les plus appréciées du magazine Pif et compta, au milieu des années 1970, des millions de lecteurs. Supermatou est un superhéros anthopomorphe, un garçon d’une dizaine d’années appelé Modeste Minet, qui se transforme grâce à son costume. Il est accompagné par son chien, Robert, et résout des enquêtes...
Voici donc le second et dernier volume de l’Intégrale Supermatou de Jean-Claude Poirier, qui rassemble toutes les histoires allant de janvier 1978 à février 1981, humour et suspense insoutenable sont au rendez-vous de ces 45 passionnants récits…
Il y a deux ans, avec le soutien de Bilitis Poirier, la fille de l’illustre créateur, les éditions Revival réussissaient à mettre en œuvre l’ultime réédition de cette série qui nous avait fascinés dans les colonnes de Pif. C’était l’occasion d’une part de nous rendre compte que ces récits n’avaient pas vieilli d’un pouce, mais surtout que cela fonctionnait comme lorsque nous étions enfants, le magazine ouvert sur nos genoux, pendant la récré.
Il serait inutile de se pencher sur chaque récit, tant ils sont nombreux, mais c’est intéressant d'observer comment Poirier manie l'auto-dérision en louant le sensationnalisme et l'audace de ses propres histoires, nous promettant régulièrement des récits que nous n’avions jamais lus jusque-là, qui révolutionneraient à coup sûr notre vie. Et d’une certaine façon, il avait raison, car ce sens de l'humour si singulier, teinté d'absurde, de démesure narrative, de folies joyeuses et d'un tas de références visuelles par-ci par-là, n’appartenait qu’à lui. En commençant chaque épisode, l'issue reste imprévisible, que l'on parle d'une bande de dinosaures en quête de révolution pour mettre fin à la domination humaine, d'Agagax qui se prend pour Tarzan ou qui dérobe la bouillie des enfants de Raminagroville... Ça va dans tous les sens et on en redemande.
" ce sens de l'humour si singulier, teinté d'absurde, de démesure narrative, de folies joyeuses et d'un tas de références visuelles par-ci par-là, n’appartenait qu’à lui " © Revival, 2025 - Jean-Claude Poirier
On se régale en voyant Poirier jongler avec les redondances, notamment lors des inévitables duels contre le super bébé qui finissent presque toujours par des fessées ou des sanglots. Il aime également intégrer à son récit d'autres héros tels que Superman, Pif et Hercule, sans négliger ces premières pages sensationnelles absolument hilarantes. À chaque immersion, on éprouve le même plaisir, séduit par cet esprit généreux et délicieusement excessif qui confère tout son attrait à cette incontournable série.
Ainsi, ce second volume conclut cette aventure à savourer avec un brin de nostalgie, sans pour autant se limiter à cela, car j'invite les plus jeunes à se prendre au jeu à leur tour, dans un grand fou-rire.