La vie de Lila et Cassie bascule quand fait irruption Matthews, un jeune garçon possesseur d'une machine à voyager entre les réalités alternatives. Problème, ce qui devait être un simple voyage d'essai pour le jeune aventurier se transforme en cauchemar avec des chercheurs à ses trousses et l'impossibilité de rentrer chez lui. En quoi les deux adolescentes pourraient-elles lui être d'une quelconque aide ?

Stim Pop - T1 : Le Garçon qui venait de loin
Le synopsis de l'album Le Garçon qui venait de loin
La critique ZOO sur l'album Le Garçon qui venait de loin
Le Garçon qui venait de loin est le premier tome de la série Stim Pop parue aux éditions Delcourt. Aventure, fantastique, humour et personnages sympathiques, le tout servi dans une ambiance steampunk, ce premier tome est un album assurément enthousiasmant.
Matt est un jeune homme aux préoccupations complexes qui voyage dans les univers et le temps, avec son mini-T-Rex et Oufu. Débarqué à Paris, il bouleversera le quotidien de deux adolescentes et amies, Lila et Cassie, ainsi que du chat Mew. Aidé de nouveaux alliés, Matt parviendra-t-il à semer ses poursuivants maléfiques et à récupérer le fragment de cristal bleu manquant ?

Le scénario est sympathique surtout dès que Matt rejoint l’époque contemporaine. Les ambiances sont agréables, notamment les moments au Louvre, et l’aspect steampunk assez bien distillé dans le quotidien. L’humour est présent grâce à des personnages attachants aux relations un peu bourrues et à des réparties bien senties. L’histoire se lit agréablement mais souffre pourtant d’incohérences et d’un aspect un peu confus : pas simple de bien comprendre pourquoi Matt se retrouve là en fait, ni les motivations des poursuivants.
L’aspect dynamique et jeunesse de l’album sont rendus par des expressions poussées proches parfois du dessin caricature. Les couleurs sont gaies, les ombres un peu lourdes et les décors bien pensés. Le trait est agréable bien qu’un peu figé par moment.
Ce premier tome annonce une série plaisante et dynamique qui pourra sans doute trouver son public parmi les jeunes lecteurs. Les adeptes de bandes dessinées plus pointues et originales dans le genre seront probablement déçus en raison du manque de cohérence du scénario et de personnalité du dessin...
