La Maison des Héros Dupuis à découvrir et à acheter sur la Collection
2 mars 2023
-Actualité
Sont réunis dans le présent volume "L'Horloger de la comète", "Le Réveil du Z" et "Spirou à New York", ainsi que l'histoire courte "L'Incroyable Burp".
Avec l'avènement de Tome et Janry se prépare le nouvel âge d'or des aventures de Spirou et Fantasio. Sans renier l'héritage de leurs illustres prédécesseurs, ils parviennent à inscrire durablement Spirou et Fantasio dans la modernité. Ménageant accroches réalistes et imagination débridée, Tome et Janry donnent un nouveau souffle à la série : voyages dans le temps avec "L'Horloger de la comète" et "Le Réveil du Z", aventures dans un lieu réel avec "Spirou à New York", création de nouveaux personnages, du Snouffelaire à Vito Cortizone, sans oublier le retour de Zorglub sous les traits de son petit-fils.
Avec cette superbe édition rassemblant trois tomes de Spirou et un supplément d’information, les fans, et les futurs fans, sont ravis. La géniale Intégrale 1984-1987 nous apporte, en plus de quatre aventures de Spirou, les secrets pour mieux comprendre les dessous des histoires.
Le bel album que voici propose, pour notre plus grand bonheur, les premiers Spirou de Tome et Janry lorsqu’ils reprennent l’œuvre de Nic et Cauvin. Des jungles boliviennes au bitume new-yorkais, ces deux auteurs nous font voyager et découvrir d’étranges créatures. Ils changent aussi les aventures de Spirou de dimension et y incluent plus de gags… Entre science-fiction et fantaisie, Tome et Janry savent nous donner du plaisir en strip avant même d’avoir créé le P’tit Spirou.
Le dessin réussit à relever le défi posé par le trait de l'illustre Franquin : les pages sont à la fois aérées et remplies de détails minutieux. La préface dissipe même, au sens propre, le brouillard de L’Incroyable Blurp. On y apprend que ces détails minutieux, justement, prenaient énormément de temps à être dessinés. Pour achever leurs planches dans les délais, Tome et Janry ont eu recours au brouillard, qui a l’avantage de leur éviter le dessin du décor !
Même la couleur des tomes est mise en avant puisqu’on apprend qu’elle est le résultat d’un vrai travail qui rassemble des pros mais surtout des copains de longue date. Ce que l’on retiendra de cette intégrale c’est une vraie complicité entre les auteurs qui permet de donner cette unité aux dialogues, aux dessins et à la couleur.
On comprend l’angoisse initiale de cette équipe en reprenant le flambeau d’une série mythique mais, une fois ces bandes dessinées en main, on peut affirmer que la série n’aurait pas pu trouver meilleurs repreneurs.
On est vraiment pas déçu,un voyage pleins de surprises,un graphisme de qualité,tout pour se laisser transporter
Le 02/11/2013 à 03h13
0

0