Kris et une tragique nuit brestoise
Bretagne, guerre et amour... Avec Nuit noire sur Brest, Damien Cuvil
4 octobre 2016
-Interview
Bertrand Galic, Kris, Javier Montes, David Morancho
Série : Sept - Saison 3Tome : 6/6Éditeur : Delcourt
Scénario : Bertrand Galic, KrisDessin : David MoranchoColoriste : Javier Montes
Collection : Conquistador
Genres : Aventure
Public : Tout public
Prix : 15.50€
Scénario
Dessin
La guerre est un sport exigeant, qui nécessite un engagement total. Le coeur gonflé, le souffle haletant, sept athlètes choisissent l’épreuve du feu. Au nom de la liberté… Quel genre de médailles récolteront-ils à l’arrivée ?
Barcelone, juillet 1936. Pour contrer les Jeux olympiques de Berlin et la propagande nazie déjà planifiée, des sportifs du monde entier investissent la capitale catalane et organisent leur propre cérémonie. Mais, à la veille de l’inauguration, Franco s’empare du pouvoir. La guerre d’Espagne débute… Parmi les athlètes pris au piège, sept hommes et femmes font le choix des armes. D’origines diverses mais d’idéaux communs, ils vont s’unir à la vie, à la mort… et à l’amour aussi.
En juin 1936, sept athlètes étrangers se rendent à Barcelone pour participer à des Jeux olympiques citoyens. Leur but ? Contrer ceux organisés par Hitler à Berlin. Mais dès leur arrivée, Francisco et ses amis sont plongés dans la guerre d'Espagne qui vient d'éclater. Un récit vibrant illustré avec passion.
Juin 1936. Les Olimpiadas populares, anti-JO de Berlin, vont s'ouvrir à Barcelone. Francisco, sportif à l'Etoile rouge de Montreuil, y emmène des camarades français. La veille de l'ouverture, Franco prend le pouvoir. Du sport, il va y en avoir. Français, Espagnols, Italiens, une armoire à glace de Derry en Irlande qui sait ce que lutter pour sa liberté signifie... Ils sont sept. Sept athlètes dans le tourbillon de la résistance.
Après l'excellent Un maillot pour l'Algérie et Nuit noire sur Brest qui aurait mérité plus de longueur, les compères brestois Kris et Bertrand Galic creusent cette période historique qui les fascine : la guerre d'Espagne. Leur récit, très attendu, est construit au cordeau. Le décor est rapidement planté, les (forts) tempéraments des personnages bien installés... Tous les ingrédients narratifs sont réunis pour une histoire de choix.
Le dessin de David Morancho est en harmonie avec le texte. Beaucoup d'expressivité dans les scènes et les visages de cette bande dessinée. Le rythme graphique, soutenu, passe par un joli travail sur les ombres et une mise en couleur impeccable de Javi Montes. Cette force picturale permet au lecteur de vite se lier d'amitié avec Francisco et sa bande. On s'y croirait, tout bonnement.
Les deux scénaristes émerveillent à travers leurs petites histoires dans la grande. Après ces Sept athlètes bien bâtis, les Brestois se concentrent sur la vie de Violette Morris, une des plus grandes sportives françaises de tous les temps, danseuse de cabaret et collabo pendant la Seconde guerre. Du sport, toujours, du militantisme, surtout. De l'histoire, à jamais.
Bretagne, guerre et amour... Avec Nuit noire sur Brest, Damien Cuvil
4 octobre 2016
-Interview
Féru de sport et d'histoire, le scénariste n'en est pas à son coup d'essai. Après « Un maillot pour l'Algérie » et « Sept athlètes » avec son compagnon de route Bertrand Galic, Christophe
12 janvier 2021
-Interview