ZOO

Scotland - T4

couverture de l'album

Série : ScotlandTome : 4/4Éditeur : Dargaud

Scénario : Léo, RodolpheDessin : Bertrand Marchal, Icar

Genres : Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 12.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Rien ne se passe comme prévu sur la planète Tau Ceti 5 : Jane et John, deux mercenaires venus aider les colons de ces territoires perdus, doivent affronter non seulement un riche propriétaire mais aussi une faune inattendue. Un récit construit comme un western fantastique par un maître de la SF : Leo.


La critique ZOO

Kathy Austin poursuit son enquête dans un village de l’Ecosse d’après-guerre. Entre polyèdre mystérieux, cadavres étranges et personnages intrigants, la jeune agente du MI6 à fort à faire ! On se laisse balader avec plaisir…

Atmosphère, vous avez dit atmosphère ? Oui, ce mot est clé dans cette série sous forme de chassés-croisés de personnages autour de la déterminée et charmante Kathy. Rodolphe et Leo nous ont donné à peu près tous les ingrédients depuis un ou deux tomes, et les auteurs s’amusent avec. Nous sommes quelque part entre X-Files (souvent cité en référence pour cette série) et Les Envahisseurs, avec un petit côté décalé à la Docteur Who.

Le dessin précis et élégant de Bertrand Marchal, qui signe une fois de plus une belle couverture, est vraiment un atout majeur pour la série. Si on a moins l’occasion d’admirer la splendide campagne écossaise que dans les tomes précédents, on apprécie l’esthétisme sans fioritures des séquences en bord de mer, les sorties en bateau ou les virées dans un cimetière. Et les scènes centrées sur les dialogues entre les personnages sont d’une efficace fluidité.

Pour Kathy Austin, les événements se précipitent dans les Highlands

Pour Kathy Austin, les événements se précipitent dans les Highlands © Scotland T.4 - Dargaud

Deux nouveaux protagonistes apparaissent dans cet épisode. Mais comme ils sont d’emblée à l’état de cadavres, leur rôle est forcément ténu. Un détail semble avoir son importance : ils n’ont pas de poils sous les aisselles ! Serait-ce le moyen de reconnaître les extra-terrestres qui « sont déjà parmi nous » ? Dans Les Envahisseurs, David Vincent les reconnaissait à leur auriculaire raide… Mais s’agit-il vraiment d’extra-terrestres ? Ou les auteurs nous entraînent-ils sur de fausses pistes ?

Il semblerait que le polyèdre qui apparait et disparait au fil des tomes soit détraqué et ait un lien avec la mort parfois spectaculaire de certains personnages. Comme quoi la technologie extra-terrestre (s’il s’agit bien de cela) est comme la nôtre : pas forcément fiable.

Kathy retrouve aussi « par hasard » un amour de jeunesse et crac ! Avec son cœur d’artichaut, elle se met vite à roucouler. Cependant, est-il bien l’homme qu’il prétend être ? On saura tout dans le très attendu tome 5 qui clôturera le cycle.


Les 3 actualités autour de l'album

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants