.jpg)
Lacrima Christi, la guerre bactériologique totale
Didier Convard et Denis Falque ont retrouvé le Lacrima Christi, titre de leur nouvelle série. On croyait perdue cette souche
15 octobre 2015
-Interview
Éric Adam, Annabel, Pierre Boisserie, Gilles Chaillet, Didier Convard
Série : RomaTome : 3/5Éditeur : Glénat BD
Scénario : Éric Adam, Pierre Boisserie, Gilles Chaillet, Didier ConvardDessin : Annabel
Collection : Grafica
Genres : Aventure, Fantastique, Historique
Public : À partir de 16 ans
Prix : 14.95€
Scénario
Dessin
43 avant J.-C. César, le plus puissant des hommes, est sur le point de restaurer la monarchie à Rome et de monter sur le trône. Fou amoureux de Cléopâtre, la reine d’Égypte, il s’apprête à transférer le Palladium à Alexandrie. Un complot, initié par le Palladium lui-même, manipulant les vestales, vise à assassiner le Consul. Car l’icône souhaite demeurer dans sa crypte à Rome d’où elle puise son antique pouvoir. Une jeune vestale, Laena, fille de Furius Leo – le principal conjuré –, va tenter de sauver César, Cléopâtre et leur fils. Le Palladium utilisera tous ses maléfices pour nuire à ceux qui contrarient son dessein.
Contant le destin à travers les âges d’une mystérieuse statuette intimement liée à la ville de Rome, Roma est une passionnante fresque historique et fantastique permettant de découvrir tous les épisodes-clés de la cité éternelle, de l’Antiquité aux temps modernes. Ce 3e volume,...
Les événements clés de la longue histoire de Rome revisités au travers du Palladium, statue protectrice de la cité, quoique… Après les guerres contre Carthage, c’est au tour de l’assassinat de Jules César d’être raconté de façon passionnante sous l’angle du fantastique.
Après une campagne en Égypte, César rentre à Rome pour consolider sa position et mettre le Sénat au pas. La reine Cléopâtre et leur fils le suivent de très près dans ce voyage. Jules César, la tête pleine des splendeurs orientales, veut rétablir la monarchie à son profit et offrir le Palladium à Alexandrie sa future capitale. Ses projets de grandeur vont conduire aux sanglantes Ides de mars 44 avant notre ère, où il tombe, criblé de coups de couteaux dans le Sénat.
Pour raconter cet épisode très connu de l’Histoire romaine, le rythme du récit est rapide et tendu. Chaque décision rapproche inexorablement César de son destin funeste. La personnalité orgueilleuse et guerrière de ce meneur d’hommes s’avère ici l’élément clé pour comprendre la fronde des sénateurs. Au-delà de la démonstration du jeu politique et des croyances religieuses montrées efficacement, l’intérêt majeur de cet album réside dans le rôle du Palladium lui-même. Il apparaît comme une véritable entité avec un plan parfaitement rodé, comme si le destin tragique de Rome était en place.
Particulièrement réussi, le trait classique arrive à donner une impression de modernité. Sa vision poussée du luxe d’Alexandrie, des palais romains et de leurs fêtes. On baigne littéralement dans cette atmosphère de richesse, de pouvoir, des conditions de vie de la classe dominante de l’Antiquité.
Ce tome particulièrement intéressant à tout point de vue est de loin le meilleur de la série pour le moment.