
Petit Poilu s’anime
Petit Poilu, tout petit héros aux grandes péripéties, va vivre des aventures à la télévision. Alors que les Belges ont pu entendre sa voix pour la première fois fin décembre, les p
31 mars 2017
-Actualité
Pierre Bailly, Céline Fraipont
Série : Petit PoiluTome : 13/28Éditeur : Dupuis
Scénario : Céline FraipontDessin : Pierre BaillyColoriste : Pierre Bailly, Céline Fraipont
Collection : Puceron
Genres : Aventure, Humour
Public : Tout public
Prix : 9.50€
Scénario
Dessin
Intoxiqué par de drôles de rochers péteurs, Petit Poilu se réveille dans le royaume de Crotte de Maille, le roi débonnaire d'un étrange château en forme de cuvette de W.-C. Mais le roi et sa cour sont en bien mauvaise posture : l'infâme Cacagnou le Puant fait régner la terreur au château... et voit d'un très mauvais oeil l'arrivée de notre gentil Petit Poilu. Ulcéré par l'excellent accueil que le roi, la reine et tous leurs sujets réservent à Petit Poilu, Cacagnou le Puant décide de l'attaquer, avec de bien curieux projectiles. Mais face à tant de méchanceté, tous vont aider Petit Poilu et s'unir pour chasser une bonne fois pour toutes Cacagnou le Puant.
Un récit loufoque et cocasse, sans paroles et donc idéal pour les petits qui ne savent pas encore lire.
Une fois de plus Petit Poilu va vivre une expérience dans un monde étrange et grandir encore un peu plus. Il devra même s'unir avec le roi Crotte de maille et ses sujets pour lutter contre l’infâme Cacagnou le Puant. Les auteurs nous présentent le tout dans une histoire originale avec des personnage attachants.
Petit Poilu part de bon matin pour de nouvelles aventures. Sur son chemin, des rochers péteurs dégageant une odeur nauséabonde l'intoxiquent. Il se réveille dans le royaume de Crotte de Maille. Dans un étrange château en forme de toilettes, Cacagnou le Puant terrorise le roi et sa Cour avec un humour grossier et violent. Petit Poilu réussit malgré lui à chasser l'odieux personnage et à distraire le roi et ses sujets. Cacagnou tentera carrément de se venger en bombardant notre ami d’inattendus projectiles.
Comme dans les précédents volumes, les auteurs tentent avec humour et bonne humeur de faire passer un message aux petits pour les accompagner dans leur apprentissage. Ici il s'agit d'aborder l’intérêt de l'entraide et de l'esprit d'équipe. Avec le château en forme de toilettes et les déjections de l'ensemble de personnages, ce n'est pas avec évidence que le message ressort du récit mais les parents pourront bien sûr facilement appuyer cet axe de l'entraide en racontant l'aventure.
Même sans texte, les dessins et l’enchaînement des cases permet de comprendre parfaitement ce qui se passe. L'ambiance cocasse et originale se retrouve toujours dans ces cases colorées.
L'histoire étant sans paroles, l'album est idéal pour les plus petits ne sachant pas encore lire.
4.0
C’est toujours avec un certain plaisir que je découvre un nouvel album de Petit Poilu. Histoire sans paroles pour de très jeunes lecteurs mais avec de belles valeurs et un message éducatif certain.
Le 31/07/2013 à 22h43
0

0