
La maman de Petit Ours Brun nous a quittés
Le décès de Claude Lebrun a touché tous les lecteurs de Petit Ours Brun. Son héritage riche et diversifié a pour maître mots la pédagogie et la douceur.
2 octobre 2019
-Actualité
Série : Petit Ours BrunÉditeur : Bayard
Scénario : Marie AubinaisDessin : Danièle Bour
Genres : Récit de vie
Public : De 3 à 5 ans
Prix : 4.50€
Scénario
Dessin
Aujourd’hui, Petit Ours Brun veut tout faire comme son papa, car il est aussi grand et fort que lui ! Enfin, presque… Peut-être qu’il vaudrait mieux tout faire comme sa maman, c’est plus facile ! Enfin, c’est ce qu’il croit…
Dans la collection Petit Ours Brun « Mes histoires de grand » qui accompagne le dessin animé Petit Ours Brun en 3D, Moi, je fais tout comme papa ! est un album solide mais dont la 3D est loin d’avoir le charme du héros original créé par Danièle Bour.
Petit Ours Brun a des velléités de grandeur. Dès le petit-déjeuner, il décide de copier tout ce que fait son père. Tout d’abord, il l’imite dans sa manière de boire son café. Ensuite, il part dans le jardin avec lui pour ranger des bûches. La tâche se révèle plus longue et plus fatigante que prévue. Petit Ours Brun décide alors de copier ce que fait sa mère car il imagine que c’est plus facile. Il va vite se détromper car changer le papier peint avec Maman est loin d’être une partie de plaisir. Finalement, le mieux est peut-être de copier le chat de la maison qui fait la sieste dans le canapé.
Le scénario de cet album repose sur la propension instinctive des enfants à vouloir reproduire ce que font les adultes, même si leurs capacités physiques ne leur permettent pas toujours de tenir la cadence. De plus, la concentration nécessaire leur fait aussi souvent défaut... L’intrigue de l’album, quoique classique, est efficace et riche d’enseignements pour les jeunes lecteurs. On apprécie d’autant plus de voir que Maman Ours n’est pas cantonnée à des tâches dites féminines.
Le dessin est directement tiré du dessin animé en 3D diffusé à la télévision. Si un gros effort a été effectué pour conserver la simplicité et les couleurs de l’original, le trait pâtit terriblement de la comparaison avec le style poétique de Danièle Bour et ses aplats si personnels.
Cet album efficace séduira les plus petits même si les plus grands regretteront la fraîcheur et le charme du dessin d’origine.