Pépin et Olivia, le frère et la soeur, vivent un quotidien plein d'aventures ! Car il leur faut ruser pour regarder en douce un film d'horreur interdit par papa, retrouver un cartable oublié dans le parc ou encore se repérer dans les bruits et la foule de la fête foraine ! Ca vous parle ? C'est normal. Car Camille Jourdy nous dépeint, avec humour, tendresse et justesse, une vie de famille ressemblant étrangement à la nôtre. Et même que les aventures de Pépin et Olivia sont aussi douces et drôles que nos plus précieux souvenirs d'enfance... Après des succès de BD et de littérature jeunesse aussi importants que Rosalie Blum, Les Vermeilles, ou encore Cachée ou pas, j'arrive ! , Camille Jourdy nous fait à nouveau profiter de son trait et de son ton inimitables, pour des tranches de vie qui raviront toute la famille !

Pépin et Olivia - T1 : La fête de rien du tout

Série : Pépin et OliviaTome : 1/1Éditeur : Dupuis
Dessin : Camille JourdyAuteur : Camille Jourdy
Prix : 19.00€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album La fête de rien du tout
La critique ZOO sur l'album La fête de rien du tout
Récompensée par un Fauve Jeunesse à Angoulême pour son album Les Vermeilles, et reconnue pour sa superbe série Rosalie Blum, Camille Jourdy revient avec une bande dessinée jeunesse mettant en scène, dans des aventures de la vie quotidienne, un frère et une sœur attachants et débordants d’imagination.
Aujourd’hui c’est la fête, toute la famille est attendue pour l’anniversaire de Pépin. Le garçon et sa grande sœur Olivia sont envoyés chercher du pain avant l’arrivée des invités. Le trajet jusqu’à la boulangerie est l’occasion pour les deux enfants de revivre leurs meilleurs souvenirs, peuplés d’aventures et de doux moments, de petites bêtises et des plus beaux jours de leur vie. Ainsi par exemple, croisant leur voisin ronchon, Pépin et Olivia se souviennent de leur toute petite bêtise quand ils ont fait atterrir par mégarde un chewing-gum sur la tête de celui-ci et se demandent s’il leur en veut encore. Un petit chat croisé dans la rue leur fera revenir en mémoire l’adoption de Crevette, un chaton gris tout mignon.

La grande fête de rien du tout
© Camille Jourdy - Dupuis
Chaque souvenir qui revient en mémoire nous donne à vivre des moments tendres de complicité en famille ou entre amis. C’est dans leur quotidien ordinaire que Pépin et Olivia vivent des aventures incroyables comme seuls les enfants peuvent les inventer. Grâce à leur imagination débordante, à leur gentillesse et leur naïveté mais aussi à leur joie de vivre tout devient prétexte à des aventures inoubliables. Le quotidien de ces deux enfants est empreint de douceur, de tendresse et de bonheur. La lecture de cet album fait un bien fou, on en ressort totalement apaisé, le cœur léger et le sourire aux lèvres.
Le trait doux de Camille Jourdy, associé aux couleurs lumineuses, accompagne la tendresse qui se dégage du texte. L’importance accordée aux détails des décors ancre le récit dans le réel, permettant aux lecteur.ices une immersion totale dans un univers connu et rassurant.
Pépin est Olivia est un véritable album feel good à hauteur d’enfants mais dans lequel les parents trouveront également un vrai plaisir de lecture. Un coup de coeur à découvrir sans attendre.
