30 ans après, le passé se rappelle aux mauvais souvenirs de la famille Pearse... et de Tim ! Pour certains, la guerre n’est pas finie ! Déclenchée par Johnny et ses soldats de l’Ulster unioniste,une fusillade crible de balles la façade de la maison des Pearse. Un homme est tué qui s’écroule dans les bras de Mary. C’est Tim qui est visé, mais c’est Dylan, l’ex-petit ami de Mary, qui est tué. Le forfait est signé « Crazy Dog ». Frank « Crazy Dog » Brown, le père de Tim... mort et enterré il y a vingt ans ! Tim est alors exfiltré de Belfast, sous protection policière, vers l’Irlande républicaine. C’est un témoin précieux pour la police. Mais un témoin indocile. La vie recluse ne l’enchante guère. D’autant que Mary, que la police a fait venir pour le convaincre de parler, annonce qu’elle est enceinte, et que Tim est le père. Alors ce dernier décide de fausser compagnie à ses protecteurs et de régler lui-même ses comptes avec le passé...


Série : Partitions irlandaisesTome : 3/3Éditeur : Futuropolis
Dessin : Vincent Bailly
Genres : Récit de vie
Public : À partir de 12 ans
Prix : 16.00€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album
En Irlande du Nord, l’amour plus fort que la guerre
Kris et Vincent Bailly mettent un point final à leur série en trois volets, Partitions irlandaises. La crainte de départ d’un découpage trop long s’estompe : la trilogie touche au vif, sanglante et passionnée comme la guerre en Irlande du Nord.
« Toutes les histoires sont des histoires d’amour ou de guerre. À Belfast, elles sont les deux. » Ainsi commence le dernier tome de la trilogie Partitions irlandaises, écrite par Kris et dessinée par Vincent Bailly. Et le moins que l’on puisse dire à la lecture de ce troisième et dernier tome, c’est qu’il chasse dès les premières planches la crainte qu’avait pu entraîner le premier tome : une série trop en longueur qui aurait pu tenir en un one shot.
L’amour dans la guerre irlandaise
Ce dénouement tient sacrément la route. On y retrouve Mary, une jeune catholique et son amoureux, Tim… protestant. Il est le fils de Frankie Brown, un héros de la lutte unioniste, mort au combat à la fin des années 90. Elle est la fille de Patrick Pearse, ancien activiste de l’IRA qui a déposé les armes il y a deux décennies. C’était avant les accords de paix du Vendredi saint signés le 10 avril 1998 entre les nationalistes du Sinn Féin et les partisans de l’union avec la Grande-Bretagne.

Extrait de "Partitions Irlandaises T.3" © Futuropolis
L’histoire de Mary et Tim est aussi drôle, tendre et touchante que celle de la guerre en Irlande est violente, sanglante et injuste. Une douzaine d’années après leurs captivantes et réussies Coupures irlandaises, les plaies historiques de Kris et Vincent Bailly ne sont pas refermées lorsqu’il s’agit du pays au trèfle. On ne va pas s’en plaindre : le duo interprète de la plus belle manière ces partitions, dans le récit comme dans le dessin. Et pour notre plus grand plaisir.
Article publié dans le mag ZOO n°105 Juillet-Aout 2025
