Bishop, grand prêtre de l’absurde
Créateur de Nubo, jeune gardien nuage qui n’arrive plus trop à différencier rêve et réalité, Jim Bishop revient sur sa série d’aventure et d’humour comp
3 février 2017
-Interview
Série : NuboTome : 2/2Éditeur : Les Editions Bonstre
Scénario : Jim BishopDessin : Jim Bishop
Genres : Aventure, Fantastique
Public : Tout public
Prix : 17.00€
Scénario
Dessin
Lua a disparu. La police est chargée de la retrouver et pour l'inspecteur il n'y a aucun doute : Nubo est coupable. Et alors qu'une grande menace plane sur la Ville Nord, l'inspecteur ne se pose qu'une seule question : "Où est la fille?"
Les éditions Bonstre poursuivent la série fantastique Nubo avec Les Lunettes bleues. Ce second volet, de nouveau financé sans aucun problème par financement participatif, convainc. L’aventure continue avec logique et enthousiasme toujours.
Lua a disparu, Nubo, principal suspect d’un inspecteur aussi inefficace qu’obstiné, est en prison. Le policier lui tend alors le piège classique, le libérer puis le faire suivre afin qu’il les mène à la voyante. Le Bonstre reprend espoir, il rentrera peut-être à temps à la maison afin de regarder sa série. Pourtant, Nubo échappe à la surveillance...
Ce second volet se lit d’une traite. Révélations, rythme soutenu, aventure bien construite sont là. Sans perdre les personnages antérieurs, l’auteur parvient à en introduire de nouveaux, très intéressants, comme l’inspecteur et surtout Meen, jeune homme entraîné dans l’aventure bien malgré lui. L’humour et l’absurdité qu’ils apportent permettent de pallier l’absence de Lua. Le seul petit bémol porte sur le personnage d’homme âgé à lunettes, plus convenu, ce qui dénote dans une BD à l’originalité marquée.
Nubo a aussi une personnalité graphique très marquée. Les couleurs soignées et la ligne de Bishop font merveille. Son trait un peu sale séduit mais apporte aussi beaucoup de grâce et de personnalité au propos. Le mouvement l’emporte toujours, accentué par des cadrages serrés. Certaines planches parfois déstructurées ainsi que des personnages aux proportions légèrement déformées, donnent l’impression de flotter dans une réalité qui échappe.
Poétiques et belles, les planches de ce deuxième tome plus sombre, apportent beaucoup d’éléments nouveaux sans se départir de la qualité du premier. Deux autres volumes sont annoncés : à suivre avec plaisir donc.