Nuage est une petite fille inexplicablement née blanche au milieu d'une tribu vivant dans la savane africaine... Sa mère et elle, bannies du village sur l'ordre du sorcier qui y a lu la manifestation d'un malédiction divine, vivent désormais à la ville. Mais vers ses 8 ans, Nuage semble développer petit à petit, au contact de son ami le sorcier Amérou, le talent de parler aux animaux...

Nuage - T1 : Le don de la nature

Série : NuageTome : 1/3Éditeur : Milan
Scénario : Christian PeultierDessin : Christian PeultierColoriste : Christian Peultier
Genres : Aventure
Public : À partir de 9 ans
- ZOO
5.0
Scénario
4.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le don de la nature
La critique ZOO sur l'album Le don de la nature
Nuage porte bien son nom. Elle est née blanche dans un endroit exclusivement noir. Sa mère et elle sont bannies du village et vivent à présent à la ville. Nuage grandit en solitaire et développe un don : celui de parler aux animaux. Que va-t-elle en faire, rejetée de tous ? Faire naître un beau conte africain contemporain.
C'est avec un talent certain que Christian Peultier nous délivre un beau message de tolérance et une jolie leçon de vie au travers d'un petit conte africain. Tout y est : le racisme que subit Nuage à cause de sa couleur de peau, l'absolue nécessité d'être en communion avec la nature et bien sûr la magie nécessaire à tout conte. Le comportement de Nuage, qui va venir en aide à des gens qui l'avaient rejetée à cause de sa différence, nous montre que la vengeance et la rancune ne sont pas la solution.
Un message plein de bon sens, d'espoir mis en scène par cette histoire, simplement, sans grande théorie et sur le ton de l'humour. Humour puisque cette petite Nuage est bien espiègle et n'a pas la langue dans sa poche, comme un certain Kirikou.
Le dessin n'est pas en reste, bien au contraire. Les paysages africains et les personnages y sont croqués avec une extrême douceur. Nous voyageons, d'ocres en ocres et de pastels en pastels. Nous pouvons presque toucher l'Afrique, la ressentir comme si nous l'avions au bout des doigts.
Un album à mettre dans toutes les jeunes mains et les autres...

Commentaire et critiques (1)
Une ode à la différence, à la nature, à la communion de toutes les espèces vivantes, servie par un dessin clair et coloré, chaleureux, avec de belles aquarelles.
Le 12/05/2024 à 15h52
2

0