
Olivier Grenson : « Niklos Koda, le magicien va sortir de scène »
Olivier Grenson dessine Niklos Koda sur un scénario de Jean Dufaux depuis 1999. Dans le quatorzième tome
22 juin 2016
-Interview
BenBK, Jean Dufaux, Olivier Grenson
Série : Niklos KodaTome : 13/15Éditeur : Le Lombard
Scénario : Jean DufauxDessin : Olivier GrensonColoriste : BenBK
Collection : Troisième Vague
Genres : Polar / Thriller
Public : Tout public
Prix : 12.00€
Scénario
Dessin
Pour sauver sa famille, Niklos Koda a dû faire appel à la magie noire. Il est à présent plus puissant que jamais. Confronté à Shanghai à des adversaires redoutables, il risque constamment de s'abandonner aux forces obscures qu'il tente de maîtriser. Mais ne faut-il pas parfois combattre le mal par le mal ?
Niklos Koda est lassé de servir de pion sur l’échiquier magique et passe la vitesse supérieure en prévision de son inévitable affrontement avec No Song. Jean Dufaux et Grenson mettent enfin un terme aux tests subis par leur héros. Ils semblent enfin décidés à lui donner l’ampleur qu’il mérite de prendre depuis plusieurs tomes déjà.
Le temps de la tergiversation et des tests est révolu. Niklos Koda passe un grand coup de balai sur ses adversaires et ignore son adversaire le plus féroce, le puissant sorcier No Song. Les masques s’abattent enfin et le vent s'apprête à tourner dans l’univers des magiciens.
Voilà quelques tomes que Jean Dufaux préparent un terrain qu’il était temps d’exploiter. Les épreuves subies par Niklos arrivent à leur terme et sa confrontation avec No Song s’annonce enfin. Ou s’annonce-t-elle vraiment ? Car rien n’est jamais aussi simple avec la magie des scénarios de Dufaux.
Côté dessin, Olivier Grenson, accompagné de Bekaert à la couleur, maintient son style de dessin romantique. Les traits des personnages ainsi que leurs combats gardent leur finesse figée, apportant toujours autant de lourdeur au récit. Même les personnages hideux et les combats gores sont beaux dans le monde de Niklos Koda, ce qui détonne parfois trop du ton sombre donné au récit dans ce tome.
Un nouveau chapitre de Niklos Koda va enfin démarrer ! Il est dommage que le dessin de Grenson conserve ce récit dans un maintien glacé quelque peu figé. Espérons que le scénario du génial Dufaux compensera cela dans la suite de ces aventures.