ZOO

Mutafukaz - T2 : Troublants Trous noirs

couverture de l'album Troublants Trous noirs

Série : MutafukazTome : 2/5Éditeur : Ankama

Scénario : RunDessin : Run

Collection : Label 619

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.90€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Troublants Trous noirs

Chasse à l’homme dans les bas-fonds de Down Town, fusillade à Little Tokyo et trip dans le désert : vous allez vibrer, encore et toujours, au rythme de l’action dans Troublants Trous noirs ! Après avoir quitté un quartier de Palm Hill en ébullition, Angelino et Vinz sont pris en chasse par des hommes en noir bien décidés à prendre tous les risques pour les coincer. Cette fois, il ne s'agit plus de prendre les choses à la légère, leur tête est mise à prix. Et puis il y a ces monstres... Le monde est en train de devenir fou. À moins que ce ne soit eux qui pètent les plombs ? Tout est souvent très confus quand il faut faire face à l’irrationnel rampant d’une invasion improbable…


Mutafukaz rules !

Après un premier opus qui avait mis une calotte à tous les fans de BD l’an dernier, Run nous livre la suite des aventures de Vinz et Angelino, les deux têtes les plus cramées de Dark Meat City. Une jubilation de chaque case.

Le buzz avait pris dès 1999 dans le milieu confidentiel des fans d’art graphique : un premier trailer de l’univers Mutafukaz balancé sur le Net avait mis le feu aux poudres, avant de se parer de ses plus beaux atours (3D…) pour s’attirer les faveurs des festivals quatre ans plus tard. Au cours de ses études (Beaux-Arts de Cambrai) et de ses classes effectuées au sein de Team Chman, l’auteur, Run, a bâti patiemment un univers flamboyant et baroque, mixant pêle-mêle hip-hop, séries Z, gros flingues, p’tites pépées et humour ravageur.

L’histoire ? Vinz et Angelino, deux loosers patentés, écument les bas fonds de Dark Meat City. Embrigadés malgré eux dans un conflit planétaire qui va les mener de mystérieux hommes en noir en groupuscules terroristes, les deux (anti) héros se découvrent peu à peu d’étranges pouvoirs…

Luchadores et yakuzas

À l’instar d’un Quentin Taran- tino, Run ne se contente pas d’être un fan pas- sif qui aligne les références : biberonné entre autres à Frank Miller, John Carpenter et à la série des Santo, l’auteur connaît ses classiques et se paie le luxe de les détourner, à travers des hommages parfois irrévérencieux, mais toujours bienveillants. S’il reprend à son compte les thématiques immuables (complot planétaire, super-héros…), c’est pour mieux y faire germer ses inventions audacieuses, telles l’anti-matière. Et quand il décide de verser dans l’hagiographie, c’est en heelflip, les deux baskets solidement calées sur sa planche, mettant au même plan le syncrétis- me religieux de Notre-Dame de Guadalupe et les gangs salvadoriens des États-Unis. Il parsème aussi ses pages de références croisées qui raviront les fans : dans ce 2e tome, c’est un sosie du professeur Onizuka (GTO) qui s’épanche en considérations libidineuses derrière le comptoir de sa poussiéreuse station-service ; plus loin, un goguenard Hood Pecker rappelle le pic-vert de Walter Lantz… L’auteur croise non seulement les influences graphiques, mais s’attaque aussi aux référents culturels populaires au sens plus large : lucha ultima issue d’Amérique du Sud, gangs d’Amérique du Nord, yakuzas et geishas du Japon… Nomade dans l’âme, Run a écumé les grandes capitales pour en retirer la substantifique sève qui irrigue ses dessins ; des expériences retranscrites dans les cahiers graphiques de fin de volumes.

Big up to Ankama

Mijoté pendant près de 12 ans dans l’esprit fertile de son créateur, Mutafukaz a pu voir le jour grâce au flair et à l’audace mâtinés de spontanéité et d’enthousiasme de la toute jeune maison d’édition Ankama (déjà heureuse maman du RPG Flash Dofus, et de ses multiples produits dérivés). À l’arrivée, de magnifiques livres objets à la tenue en main irréprochable, une attention apportée aux moindres détails, comme la différence de papier pour l’insertion d’un cahier manga like. Et toujours, des bonus de der- nières pages : retour sur la genèse de la série, infographies explicatives, fanarts croqués par des potes et des parrains pres- tigieux : Stan et Vince dans le 1er tome, Lewis Trondheim dans le 2e, Rafchan, Gobi (Lucha Libre)…


Les 4 actualités autour de l'album Troublants Trous noirs

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants