
Rencontre avec Mirka Andolfo et son héroïne cartoony, Paprika, pleine de charme
4 mars 2023
-Interview
Mirka Andolfo, Gianluca Papi, Flore Piacentino
Série : MercyTome : 1/3Éditeur : Glénat BD
Scénario : Mirka AndolfoDessin : Mirka AndolfoColoriste : Gianluca PapiTraducteur : Flore Piacentino
Genres : Fantastique
Prix : 29.95€
Scénario
Dessin
Jusqu'à quel point peut-on changer par amour ? Alaska, fin du XIXe siècle. Hellaine, une femme d'apparence noble et aux origines mystérieuses, débarque dans la petite ville de Woodsburg non loin de l'épicentre de la ruée vers l'or du Klondike, Dawson City. Elle cherche à acheter la concession d'une mine à l'abandon. Car ce que tout le monde ignore, c'est que sous les décombres se cache un lac souterrain donnant accès à une autre dimension peuplée d'êtres cauchemardesques. Hellaine est en réalité l'un de ces êtres. Et manifestement, elle a un plan. Un plan qui va être bouleversé par l'apparition de Rory, une jeune orpheline amérindienne pour qui Hellaine va se prendre d'affection après l'avoir délivré des griffes de son agresseur... Créée par Mirka Andolfo (Contro Natura), Mercy est l'histoire d'une sorte de Dracula au féminin qui trouvera la rédemption grâce à l'amour inconditionnel d'une fille adoptive qu'elle va rencontrer par accident. Une fable...
Mirka Andolfo signe avec le tome 1 de Mercy le début d’une série fantastique se déroulant dans l’Ouest américain de la fin du XIXe siècle. Au fin fond de l’État de Washington, les fleurs prospèrent sur les cadavres.
Il se passe des choses bizarres à Woodsburgh, non loin de Seattle. Les corps sans vie se ramassent à la pelle, au point qu’un couvre-feu est instauré. Les cadavres sont comme colonisés par une plante vénéneuse à la fleur magnifique. Nul ne sait qui est responsable de cette hécatombe, mais il semblerait que l’explosion qui s’est produite dans la mine voisine quelques années auparavant ne soit pas étrangère à la présence de ce « diable de Woodsburgh », comme l’appellent les habitants de la bourgade.
L’autrice italienne Mirka Andolfo signe ici un western fantastique à la forte inspiration manga, calibré pour un lectorat adolescent. Ce premier volume d’exposition n’en apprendra pas beaucoup plus sur les tenants et aboutissants de cette terrible menace, mais il permettra de faire connaissance avec les nombreux personnages et de découvrir les différents enjeux de l’intrigue. À bien y regarder, l’histoire est peut-être plutôt destinée à des adulescents, ces adultes à l’âme de teenagers. La présence d’un bordel, d’un patron « d’usine orphelinat » qui exploite les enfants et d’une certaine violence donne un ton en décalage avec le trait et la narration, qui rappellent ceux des shonen (les mangas pour garçons). Maintenant que la trame est en place, on attend les prochains tomes pour voir si ce récit, somme toute assez classique, prend son envol.