Élevé par Fluide Glacial
Quelques mois après la sortie de Parapléjack aux éditions de La Cafetière, nous avons pu échanger avec Fabcaro sur la genèse de ce paraplégique qui s’ignore ! De l&rsquo
4 mars 2015
-Interview
Fabcaro, Collectif d'illustrateurs, Fabrice Erre
Série : Méga SpirouTome : 1/32Éditeur : Dupuis
Scénario : Collectif d'illustrateursDessin : Fabcaro, Collectif d'illustrateurs, Fabrice Erre
Collection : Tous Publics
Public : Tout public
Prix : 11.90€
Scénario
Dessin
Gaston, c'est le patron. La preuve avec un Méga Spirou spécial, où des personnalités de tous horizons parlent de l'influence qu'a eue Gaston sur eux et de la manière dont Franquin a anticipé de nombreuses problématiques de notre société. Au programme : des interviews, des hommages réalisés par les grands auteurs du moment, des tas de surprises et une visite tout en humour et en pédagogie de notre époque. Gaston, un héros du passé ? Ah ah, la bonne blague !
Méga Spirou publie un album hommage à Gaston au moment même où sort le film consacré au héros de Franquin. Un patchwork inégal où quelques bonnes planches alternent avec des interviews souvent insipides...
Très logiquement, une grande partie du hors-série est consacrée au film sur Gaston. L’ensemble des principaux acteurs sont longuement interviewés : Théo Fernandez (Gaston), Jérôme Commandeur (De Mesmaeker), Arnaud Ducret (Longtarin), Alison Wheeler (Mademoiselle Jeanne) et le réalisateur et acteur (Prunelle) Pierre-François Martin-Laval. De nombreuses personnalités hétéroclites (comme Yann Arthus-Bertrand, José Bové, Philippe Etchebest et autres) s’expriment également sur leur relation avec Gaston et sur la modernité du héros de Franquin.
Du coup, la bande dessinée semble reléguée au second plan dans ce hors-série. Si plusieurs auteurs proposent leur interprétation du héros au pull vert, notamment Fabrice Erre et Fabcaro, aucune ne ressort véritablement du lot. Les gags souffrent cruellement de la comparaison avec l’original. Heureusement, on redécouvre avec plaisir quelques planches de Franquin présentes dans le hors-série.
En ce qui concerne le dessin, les crobars des auteurs de l’album semblent également ternes par rapport à ceux de Franquin. Cela a au moins le mérite de prouver qu’une grande partie de l’humanité et de la drôlerie de Gaston résidait dans les petits traits et le style si caractéristiques du maître belge. De nombreux gags et inventions loufoques de Lagaffe reposaient aussi essentiellement sur la patte de Franquin.
Ce hors-série semble avoir été fait un peu trop rapidement et dans le seul but de coller à la sortie du film. Quelle était la nécessité d’interroger José Bové et Philippe Etchebest sur Gaston ? Un album globalement décevant malgré quelques planches intéressantes.