ZOO

Lieutenant Bertillon - T2 : Sedna

couverture de l'album Sedna

Série : Lieutenant BertillonTome : 2/2Éditeur : Dupuis

Scénario : Carine BarthDessin : Cyrille PomèsColoriste : Drac

Prix : 17.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Sedna

Muté pour un an dans un patelin perdu au milieu de la banquise, le lieutenant Bertillon paye au prix fort les méthodes de franc-tireur utilisées lors de sa précédente enquête... L'inspecteur faussement timide et incompétent ronge son frein, jusqu'au jour où l'épave d'un bateau de pêche, le Sedna, crève brutalement la banquise sous ses yeux. Car le rafiot, disparu avec son équipage depuis trente ans dans des circonstances obscures, va réveiller de terribles rancœurs dans la paisible communauté polaire... Cyrille Pomès et Carine Barth, après avoir exploré les secrets du monde forain, nous emmènent dans un décor totalement inattendu, tout en conservant le ton si piquant, si particulier, de Bertillon !


La critique ZOO sur l'album Sedna

Une enquête policière très originale dans le grand froid nordique. Bertillon se trouve confronté aux évènements et il essaye maladroitement d’y faire face.

Après une première enquête rocambolesque, le héros est puni par sa hiérarchie et envoyé pour plusieurs mois dans un bureau de police près du cercle arctique. Le froid règne en maître, et pour échapper à l’ennui, il trouve refuge dans l’alcool. Un jour, au moment de l’arrivée du blizzard, il part en moto neige avec 2 collègues rechercher 2 jeunes du village qui se sont éloignés. Pris dans la tempête, il se perd et découvre par hasard un vieux navire, longtemps disparu, qui refait mystérieusement surface dans la mer gelée. Il parvient à retourner à la civilisation et raconte son aventure. Lorsque le nom du bateau, Sedna, est mentionné, l’excitation gagne les esprits. Son chef souhaite absolument aller le voir. Il s’agit d’une embarcation qui était partie à la pêche de nuit dans une mer très agitée 30 ans auparavant. Il n’est jamais revenu. Le capitaine et les 5 membres d’équipage avaient été portés disparus. La fille du capitaine, prénommée également Sedna, revient au village après de nombreuses années d’éloignement pour voir cette relique du passé et tâcher de comprendre ce qu’il s’est passé.

Lieutenant Bertillon Tome 2 - Sedna

Lieutenant Bertillon Tome 2 - Sedna © Barth et Pomès - Dupuis

 Le scénario de cet album est tout aussi original que celui du précédent. Les auteurs ont eu la bonne idée de choisir comme cadre les paysages enneigés et austères du grand nord. Cela change complètement d’environnement même si l’histoire se déroule comme dans le premier opus dans une petite communauté isolée. Le thème du livre sort des sentiers battus, cependant la structure narrative demeure assez classique. Par ailleurs, le lecteur a l’impression de lire un nouvel épisode complètement décorrélé du premier jusqu’au moment où les scénaristes décident de raccrocher l’histoire pour en faire une continuité. Le moyen utilisé est assez maladroit et casse le rythme de la narration.

Cyrille Pomès s’illustre avec talent dans cet univers. Il adopte un style semi-comique, caractérisé par des morphologies exagérées : Bertillon est minuscule tandis que son supérieur est gigantesque. Son dessin, dynamique et rempli d’action, imprime un rythme rapide à l’histoire. Grâce à son sens du cadrage et au positionnement efficace des personnages, la lecture s’effectue avec fluidité, malgré la succession rapide des cases.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants