Emprisonné en Russie, Tanguy est contraint d'accepter de former des pilotes chinois qui violent régulièrement l'espace aérien de la très convoitée île de Jinian. Laverdure fait partie des pilotes français envoyés par l'OTAN pour sécuriser l'île contre ces incursions hostiles. Si cela dégénérait en guerre ouverte, les deux amis se retrouveraient dans des camps opposés... Un nouveau scénario haletant de Patrice Buendia et Fred Zumbiehl, très fortement marqué par la géopolitique actuelle, et un Sébastien Philippe toujours efficace est précis au dessin.

Les Chevaliers du Ciel Tanguy et Laverdure - T12 : Trahison

Série : Les Chevaliers du Ciel Tanguy et LaverdureTome : 12/12Éditeur : Dargaud
Genres : Aventure
Public : À partir de 9 ans
Prix : 15.00€
- ZOO
4.0
Scénario
3.5
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Trahison
La critique ZOO sur l'album Trahison
Les aventures de Tanguy et Laverdure suivent le contexte géopolitique international tout en restant intemporelles. Calibrées pour les fans d’aviation et des chevaliers du ciel, elles atteignent leur objectif, même si Tanguy œuvre désormais pour la Chine !
C'est une histoire qui court au moins sur 4 albums qu'ont imaginé Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl, qui tiennent aussi le manche du scénario de Tanguy et Laverdure Classics, se situant dans les années 60.
Les chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure se tiennent, eux, de nos jours. Il s'agit d'un bon scénario répondant aux impératifs du genre, où les péripéties ne manquent pas et sont bien amenées. Les passionnés d'aviation y trouveront leur compte avec des séquences aériennes spectaculaires, épaulées par le jargon technique des pilotes sur leurs tactiques de vol face aux Chinois.

Les chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure tome 12 - Trahison © Dargaud
Oui, les Chinois. Après les Russes, que l'on voit dans la première partie de l'album (il y a la guerre en Khuranie !), ce sont donc les Chinois qu'affrontent Tanguy et Laverdure. Ou plutôt Laverdure seul, car Tanguy a trahi : d'abord prisonnier par les Russes, le voici instructeur pour les pilotes chinois alors qu'ils doivent envahir une petite île : Jinian. Non, ce n'est pas Taïwan ! La preuve, cette île imaginaire fait partie de l'Otan. Laverdure y débarque donc à ce titre, solidarité entre membres de l’Organisation oblige.
Les deux célèbres pilotes français vont-ils devoir se combattre ? Laverdure est effondré par le volte-face de Tanguy. C'est la petite faiblesse de l'histoire car évidemment aucun lecteur ne croira, ne serait-ce qu'un instant, en une telle trahison du beau brun ! Et on ne comprend pas que Laverdure puisse douter de la loyauté de son ami.
L'album se finit en plein suspense. Il faudra donc au moins un 4e album pour résoudre tous ces problèmes. Mais tous les ressorts de l'aventure aérienne et géopolitique sont réunis pour satisfaire l'amateur de BD d'aviation. D'autant plus que le scénario est soutenu par le dessin de Sébastien Philippe, très à l'aise dans les séquences aériennes.
