ZOO

Les Cavaliers de l'apocadispe - T5 : Au grand air

couverture de l'album Au grand air

Série : Les Cavaliers de l'apocadispeTome : 5/5Éditeur : Dupuis

Scénario : LibonDessin : LibonColoriste : Libon

Public : Tout public

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Au grand air

L'école, les grands, tout ça, c'est que des problèmes pour les Cavaliers de l'apocadispe. Mais nous, qu'est-ce qu'on rigole ! Car Ludo, Jé et Olive vont à nouveau relever d'incroyables défis, comme rédiger un exposé sur la sauvegarde de la nature.


La critique ZOO sur l'album Au grand air

Dans ce nouvel opus des Cavaliers de l’apocadispe, Libon nous entraîne une fois de plus dans les aventures hilarantes de ses trois héros. Entre humour enfantin, situations absurdes et dessins expressifs, le lecteur est assuré de passer un excellent moment.

Cet épisode se déroule principalement dans l’univers scolaire. L’intrigue commence lorsqu’un exposé sur la sauvegarde de la nature est confié par Mme Ortiche à Ludo, Jé, Olive et Jules, le premier de la classe. Comme toujours, le récit prend des tournants inattendus à cause des idées farfelues de notre trio de héros. Entre la tentative de réparer une vieille épave de voiture ou celle de construire une cabane dans les arbres de la cour d’école, les gaffes s’enchaînent à un rythme effréné.

L'école, les grands, tout ça, c'est que des problèmes pour les Cavaliers de l'apocadispe. Mais nous, qu'est-ce qu'on rigole !

L'école, les grands, tout ça, c'est que des problèmes pour les Cavaliers de l'apocadispe. Mais nous, qu'est-ce qu'on rigole ! © Les cavaliers de l'apocadispe Tome 5 - Au grand air - Dupuis

Libon adopte ici un point de vue d’enfant pour raconter ses histoires. Ludo, Jé et Olive, à la fois naïfs et pleins d’enthousiasme, débordent d’idées absurdes qui déclenchent inévitablement des situations cocasses. L’humour omniprésent, servi par une mise en scène très efficace, fait mouche à chaque planche. Ces albums, d’abord publiés dans Le journal de Spirou, séduisent autant les jeunes lecteurs que les adultes grâce à leur ton léger et leur comique bien dosé. Chaque nouvelle parution est une promesse de rires assurés.


Le style graphique de Libon, à première vue simple, révèle en réalité une maîtrise remarquable de la mise en scène. Ses personnages, mi-humains mi-animaux, affichent des expressions irrésistibles et des postures qui renforcent l’humour visuel. On pourrait presque recommander ses livres comme remède contre la morosité tant ils sont efficaces pour redonner le sourire !

Les cavaliers de l'apocadispe Tome 5 - Au grand air

Les cavaliers de l'apocadispe Tome 5 - Au grand air © Dupuis

Ce style déjanté et attendrissant est devenu la signature de l’auteur. Déjà bien installé parmi les auteurs phares de Spirou, Libon s’est illustré avec Jacques, le petit lézard, Animal lecteur et même un épisode de Spirou intercalé entre deux volumes de cette série. Et lorsqu’il assure à la fois le dessin et le scénario, le résultat est d’une cohérence hilarante. Son univers est un tout : original, drôle, et profondément attachant.

Nous attendons désormais avec impatience la sortie du tome 6 !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants