Miss Kelly Penny, venue de Dublin remplacer l'instituteur parti à la retraite, va perturber la petite communauté en réveillant la vieille histoire d'une jeune et belle étrangère, disparue tragiquement des décennies plus tôt. En même temps, le comportement étrange de Padraig, l'agneau choisi pour la crèche vivante, inquiète nos bavards ovins, relançant une crise mystique au sein du troupeau.

Le Pré derrière l'église - T2 : Miss Kelly Penny

Série : Le Pré derrière l'égliseTome : 2/2Éditeur : Soleil
Scénario : CrisseDessin : Christian Paty
Collection : Hors Collection
Prix : 14.95€
- ZOO
4.5
Scénario
4.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Miss Kelly Penny
La critique ZOO sur l'album Miss Kelly Penny

Une fable pleine d’humour qui nous réjouit ! L’histoire se passe dans un village irlandais du temps jadis. Deux intrigues menées en parallèle chez les humains et chez les animaux se rejoignent pour mieux nous parler de nous-mêmes.
Coup de théâtre au village ! Le vieil instituteur est remplacé par une sémillante et jolie jeune femme rousse, Miss Kelly Penny. C’est le prêtre qui, ménageant ses effets, a présenté l’institutrice à ses ouailles lors de la messe de Noël. Mais dès les premiers jours, elle n’hésite pas à aller au pub, fréquenté traditionnellement uniquement par la gente masculine, y boit des bières... et joue aux fléchettes, qui plus est. C’est beaucoup, pour les honorables villageoises.
Cette nuit de Noël est également importante pour le troupeau de moutons car Padraig, l’agneau qui a été prêté pour la crèche, a eu des visions et fait depuis des miracles. Du moins, c’est ce que pensent les moutons les plus mystiques, pendant que les autres doutent, surtout que l’animal est réputé simplet. Tout cela se passe sous l’œil méfiant du hibou sir Doyle et de l’écureuil Glenn, qui vont mener leur enquête.

Le Pré derrière l'église Tome 2 - Miss Kelly Penny
© Soleil, 2022
Crisse offre une nouvelle aventure au village de Killkenny, pouvant se lire de manière indépendante du tome 1. Pour donner du poids à l’intrigue, il introduit la légende d’une dame blanche qui vient hanter parfois les nuits du village, suite à un drame ancien. Y a-t-il un lien avec le comportement de Miss Penny ou avec celui de l’agneau ? L’histoire se lit avec grand plaisir, les dialogues sont savoureux. On s’éparpille parfois un peu, mais c’est drôle, sans pour autant rester en surface. La critique de la bien-pensance apparaît bien sûr sous forme caricaturale, tout en étant bien amenée. Le dosage est réussi.
Christian Paty nous offre un petit bijou graphique, en couleurs directes. Chaque case est conçue comme un tableau. Le village sous la neige lui permet de réaliser des séquences d’une indiscutable beauté. Et ses personnages, humains comme animaux, sont très drôles.
Nous espérons que Crisse aura d’autres idées à développer pour continuer à faire vivre Killkenny et ses habitants à deux ou à quatre pattes.
