Fil, super-héros par accident, a fort à faire entre des zombies à tataner, un dino-taupe super méchant à gérer et sa Fion-Fion super bonne à reconquérir. Ce comics à la française nous offre une parodie bourrée de références et d'humour potache.
Fil, alias La Traînée Jaune, est doté d'une vitesse extraordinaire depuis que la foudre l'a frappé alors qu'il venait de se pisser dessus. Mais il y a des jours où tout va de travers. Attaqué par un super méchant et assailli par ses fans avant même le petit-déjeuner, il doit maintenant se coltiner une armée de zombies. Et la journée ne fait que commencer : un dino-taupe qui a un croc contre lui s'attaque à son ex-copine Fiona, dont les seins ont entre-temps fait une carrière fulgurante dans le cinéma. Sale journée.
Ce récit complètement barré part dans tous les sens et le revendique. Zombie, dinosaure anthropomorphe, extraterrestre, super-héros, fille en bikini : tous les codes et archétypes des récits de genre sont présents. Le tout est saupoudré, disons plutôt aspergé, d'un humour ras les pâquerettes fonctionnant à merveille. Le tout est couplé à de nombreuses références à la culture populaire. Les fans de Star Wars apprécieront. L'utilisation de la voix off pour sortir du récit et s'adresser au lecteur renforce habilement l'aspect humoristique.
Le style rappelle celui des comics américains. Le dessin en noir et blanc, auquel s'ajoute de nombreuses nuances de gris, a un aspect réaliste et très dur visuellement. Cela créé un contraste avec le ridicule de certaines scènes et renforce le côté parodique. D'autant que certains personnages sont très bien trouvés, à l'instar de ce super-héros cagoulé qui a une fâcheuse tendance à semer des bombes dans toute la ville et parle un dialecte insulaire.
Alors un conseil, n'allez pas chatouiller les racines corses de l'auteur et ruez-vous sur ce livre.
0

0