Francis Masse est un auteur maudit. Encensé par la critique pour ses inventions artistiques, narratives et scénaristiques, il reste pourtant en retrait, sans rencontrer le succès public. Et même si elle est excellente, ça n’est probablement pas cette nouvelle encyclopédie qui changera la donne !
La Nouvelle Encyclopédie de Masse est une version revue et augmentée de l’Encyclopédie de Masse sortie en 1982. Cette nouvelle édition compte près de 90 pages inédites, avec de nouvelles planches mais aussi des exemples de ce qu’a fait Masse ces vingt dernières années lorsqu’il n’était pas derrière sa table à dessin : de la sculpture. Pour cela, cette nouvelle édition vaut le détour même si du point de vue BD, c’est plus compliqué…
.jpg)
Du point de vue de la bande dessinée, Francis Masse est un OVNI. Les histoires qu’il développe sont sans queue ni tête, le texte beau mais plutôt hermétique, le dessin rugueux et détaillé. Les entrées encyclopédiques, de Malacologie à Zoomorphisme, sont illustrées par un fouillis de lignes qui donne vie à des personnages que l’on croirait issus d’un sketch des Monty Python mâtiné de Kafka. C’est souvent drôle mais parfois difficile à appréhender.
Il faut dire que Francis Masse ne mâche pas le travail à son lecteur. Si vous voulez suivre le fil, il faut s’accrocher. Pour être apprécié, ce livre nécessite du temps, parfois une relecture. Grâce à un regard férocement libertaire et progressiste, l’absurde des situations vient illustrer les travers de nos sociétés, en expliquant parfois des principes mécaniques et physiques.
Masse reste un expert de la narration graphique et rien ne se rapproche de son œuvre, unique à bien des égards. S’y ajoute en plus le non sens, l’absurde et le dessin. Si vous êtes client, ça fait beaucoup de bonnes raisons de jeter un œil à cet album !