
Carbone et Gijé nous ouvrent leur boîte à musique
Au festival d’Angoulême, Carbone et Gijé nous ont présenté le magnifique premier tome de La Boîte à musique
12 février 2018
-Interview
Grâce à la visite surprise de Siloé et de ses frères dans l'Hexomonde, Nola a appris beaucoup de choses sur Pandorient et sa maman.Mais les questions sans réponse se multiplient avec la découverte d'une drôle de clé, que Nola a déjà vue dans le livre d'Annah.Que peut-elle bien ouvrir ; ? Pour le savoir, Nola retourne aussitôt à Pandorient.Mais rapidement, une disparition inquiétante mène Nola, Igor et Andréa dans une enquête, qui risque peut-être de bouleverser la vie de Pandorient...
Quelle douceur de retrouver le monde de Pandorient, ses créatures fantasmagoriques, ses tons pastels, ses aventures qui se terminent toujours en éclats de rire. Avec le quatrième tome de La boîte à musique de Carbone et Gijé, chez Dupuis, vous passerez un moment de magie et de bonne humeur avec Nola et ses amis….
Nola cherche à tout prix à découvrir ce qu’ouvre la clé qu’elle a découverte dans le livre d’Annah. Elle se rend alors dans le monde de Pandorient pour découvrir que tout va mal depuis son départ. Sa professeure de muzénologie a disparu, l’Octopodus a été arrêté, tout est sens dessus dessous… Le trio d’amis est bien décidé à résoudre cette affaire, qui les mènera plus loin qu’ils l’imaginent!
Carbone nous offre une enquête rythmée, avec de nombreuses touches d’humour et des moments d’émotions savamment distillés tout au long de l’histoire. Elle glisse aussi des indices de-ci de-là pour faire avancer l’intrigue principale, sans oublier de laisser un petit retournement de situation pour donner envie de lire le tome 5… Les personnages sont terriblement attachants, tant les habitants de Pandorient que les héros plus humains, et le message de tolérance de ce volume fait chaud au cœur.
Il se produit un phénomène étrange quand on ouvre un tome de La boîte à musique. On est tout de suite happé.e dans une parenthèse enchantée, avec cet univers graphique très particulier qui nous fait tout oublier et nous plonger entièrement dans l’histoire jusqu’à la dernière page. Le découpage de Gijé permet de soigner l’apparition de chaque nouvel élément perturbateur, ce qui nous laisse une petite surprise au détour d’une page. Une quête parfaite dès 8 ans!