ZOO

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

2.5

Le 23/1/2018

"La salamandre" : ce sont les derniers mots que Gaïus entend de la bouche de son père, en écho aux propos des témoins qui les virent sortir du brasier. Juillet 64, Rome est en flammes et Gaïus, ruiné, hérite de tous les contrats d'assurance-incendie que son géniteur, imprudent et roublard, a fait signer en masse avant le drame. A l'instar de milliers de romains, le jeune patricien se retrouve à la rue avec un seul esclave. Et très vite, une inquiétante affaire impliquant le symbole du lézard immunisé au feu, en lien avec le détesté préfet Tigellin, va le rattraper. [...]

4.0

Le 27/6/2017

Retour sur un épisode tragique de l’histoire de Rome : le grand incendie de 64 après Jésus Christ, sous le règne de l’empereur Néron, qui servira notamment d’excuse pour martyriser les chrétiens. Juste après cette grande catastrophe, Gaïus va ouvrir les yeux sur ce que renferment les ruines de Rome. Grâce à une plongée sans concession dans la ville éternelle, l’enquête de Gaïus sur un crime pourtant ultra-connu passionne…

2.5

Le 23/1/2018

A la suite de la mort tragique de son père, à Rome, dans un incendie géant, Gaius Atius Mus, ruiné, se voit confier la mission de retrouver les incendiaires de la ville. Début d’une enquête policière au cœur de la Rome antique.

3.0

Le 23/1/2018

J’ai été surpris puis j’ai fini par apprécier le dessin. Il n’est pas absolument réaliste et précis pour décrire Rome en flamme à la manière d’un Chaillet par exemple. Il mise plutôt sur la sensibilité du trait et de la mise en couleur pour rendre la détresse de ce temps et des personnages. Le scénario est bien tenu, malgré le grand nombre de pistes évoquées dans la quête de vérité du fils, sur son père et sur l’incendie qui a ravagé Rome. On connait les bruits de l’histoire qui en rendent Néron, mauvais poète, responsable et les chrétiens boucs [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants