
La Prison et l'Oligarque
Philippe Gauckler a récemment lancé sa nouvelle série : Koralovski. Centrée sur l’histoire d’un oligarque condamné par le pouvoir politique russe pour son opposition, cet
23 mai 2015
-Interview
Série : KoralovskiTome : 1/3Éditeur : Le Lombard
Scénario : Philippe GaucklerDessin : Philippe GaucklerColoriste : Scarlett
Collection : Troisième Vague
Genres : Polar / Thriller
Public : Tout public
Prix : 12.00€
Scénario
Dessin
Il était l'un des oligarques les plus puissants de Russie, mais son insoumission au pouvoir politique a valu 10 ans de prison à Koralovski. Pragmatique et patient, il ne s'attendait pas à une libération anticipée sous la forme d'une attaque au missile. Evadé malgré lui, il va rapidement comprendre qu'il est au coeur d'une conspiration visant à cacher cette vérité hautement géostratégique : la fin du pétrole est un mythe !
Oligarque puissant, Koralovski a cru que sa position le protégeait du régime russe. Son erreur lui a fait tout perdre et gagner la prison. Evadé malgré lui, il va découvrir qu’il est pris dans une affaire visant à cacher que le pétrole est peut-être inépuisable. Son aventure va nous entrainer dans une course folle, qui manque cependant de densité.
Ce premier tome ouvre une série autour du pétrole dans une Russie très inspirée de celle de Poutine. Concentré sur ce qui pourrait être un des plus grands mensonges énergétiques, cet album ne nous laisse pas le temps de respirer. Dans sa course pour la survie, Koralovski, l’oligarque déchu, va de théâtres d’opération en actions, qui se multiplient. L’ensemble va vite, très vite, voire même trop vite parfois…
Ce train d’enfer n’est pas gage de clarté, si la suite ose ralentir pour densifier les personnages on pourra prendre plus de plaisir aux nombreux rebondissements. Comme le récit s’inspire de la vie et même du nom de Mikhaïl Khodorkovski, de nombreux faits et implications gagneraient à être creusés. Si elle est développée, l’atmosphère, entre récit espionnage et d’action, donnera alors à cette série le piment réaliste qu’il lui manque.
Le dessin, simple, est diablement efficace dans ce tempo rapide. Les visages, un peu trop lisses, manquent cependant d’expression. Privilégiant l’action, le trait ne détaille pas spécialement les décors. Il a pourtant le mérite de nous indiquer dès le premier coup d’œil l’ambiance du lieu où se passe chaque scène.
Ce premier tome présente une histoire aux multiples attraits mais dans lequel l’efficacité a pris un peu trop pris le pas sur le fond…
3.0
Bonne BD géopolitique, bien documentée, inscrit dans l'ère du temps. Rien de révolutionnaire, mais la lecture demeure agréable.
Le 01/04/2015 à 14h14
0

0