Arrivé en Amérique, Jules Verne poursuit le savant Orpheus jusqu’au fin fond de la terre afin de percer le mystère de l’astrolabe. Dans les profondeurs, le romancier découvre une cité souterraine à la technologie innovante. Sachant son frère en danger, Paul obtient l’aide des iroquois pour lui porter secours. Quelle n’est pas leur surprise en découvrant nombre d’indiens détenus comme esclaves dans la ville de métal. Si seulement ces entrailles n’enfouissaient que ces monstruosités...


Série : Jules Verne et l'astrolabe d'UranieTome : 2/2Éditeur : Ankama
Scénario : Esther GilDessin : Carlos Puerta
Genres : Aventure
Public : À partir de 12 ans
Prix : 14.90€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album
La critique ZOO
Au terme du premier opus, Jules Verne est persuadé que la cantatrice Estelle, son amour disparu, n’est pas morte mais retenue par le sombre savant Orpheus. Le romancier se jette alors, corps et âme, dans une filature palpitante sous les chutes du Niagara. Une aventure saisissante aux personnages spectaculaires !
Son frère Paul parti chercher de l’aide auprès de valeureux Iroquois, Jules Verne poursuit sa filature. Mais le chemin se complique et l’aiguille de sa boussole s’affole. Il découvre alors une véritable et effrayante cité souterraine : une industrie d’acier qui a largement dépassé taille humaine !

Le récit d’Esther Gil, dans la continuité du premier tome, s’intensifie nettement. Jules Verne vit une véritable aventure au cœur d’une intrigue captivante, à l’instar de ses propres personnages imaginaires et des voyages impressionnants qu’il a pu écrire... En parallèle de l’exposition universelle de 1851, ce voyage américain du célèbre écrivain et de son frère sont l’occasion de découvrir des innovations technologiques exceptionnelles et exceptionnellement dangereuses lorsqu’elles sont entre de mauvaises mains ! Un thriller haletant sur fond de course à l’innovation.
Le dessin de Carlos Puerta impressionne de réalisme ! Outre sa merveilleuse utilisation des lumières, chaque case est texturée avec fougue et précision. Les planches sont réalistes, les expressions de visages évoquent souvent des visages connus, notamment d’acteurs. Mais peu importe, la BD est visuellement envoûtante.
En plus de manipuler son personnage pour le positionner dans la peau de l’un de ses propres feuilletons d’aventures, l’auteur multiplie les clins d’œil à l’œuvre de Jules Verne, notamment à Voyage au centre de la Terre ou à Vingt mille lieues sous les mers. Les thèmes qui bâtissent le décor sont les mêmes que dans l’œuvre du personnage : l’action, l’exotisme ou encore les mystères. Un récit à couper le souffle et une plongée dans un univers mystérieux et enchanteur. Épatant !
