ZOO

Jalouses - T5

couverture de l'album

Série : JalousesTome : 5/5Éditeur : Akata

Scénario : BattanDessin : Battan

Collection : Shônen

Prix : 7.75€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Depuis qu’ils ont divorcé, Ran croque la vie à pleines dents tandis que Ritsu broie du noir. Après une visite de son ex-femme, il comprend qu’il doit aller de l’avant et prend une décision importante. Quant à Jun, dévastée par le rejet de Ritsu, elle essaye de tourner la page, mais une visite inattendue vient la bouleverser davantage… Malgré les obstacles, parviendront-ils tous à trouver le bonheur ? Dans Jalouses, Battan décrit avec finesse et sensualité la relation complexe entre deux sœurs, victimes de leur passé mais aussi d’un homme qui, trop souvent, s’est joué de leurs sentiments…


À en faire trembler les gens

Cohabitation compliquée entre sororité et couple, dans des reliquats de sentiments et de notions familiales qui s’entrecoupent en craquelant.

Battan n’eut besoin que d’Entre nos mains pour trouver une place définitive parmi nos coups de cœur éternels. Elle ne se repose cependant pas sur ses lauriers avec Jalouses, autre série courte qui démontre encore une fois avec brio sa capacité à créer des humains complexes et fins, qu’on prend plaisir à suivre malgré des tragédies qui pincent le cœur. Encore et toujours centrée et concentrée sur ce qui façonne l’intimité, et sur les douleurs de la perversion de cette donnée profonde du schéma relationnel intime à qui l’amour échappe, Battan façonne un nouveau trio composé de deux femmes et d’un homme qui se débattent avec ce que les deux autres participants au groupe ont chichement à leur donner.

Jalouses T.5

" [Battan] démontre encore une fois avec brio sa capacité à créer des humains complexes et fins " © Akata, 2025 - Battan

Rancoeur à coeur

À la mort de leur dernier parent, Jun et Ran se retrouvent dans la maison dorénavant vacante qu'elles avaient quitté depuis bien longtemps. Sans se concerter véritablement, elles décident d’y emménager. Jun et Ran, cependant, se détestent de longue date. Jalouses, comme le fait délicatement savoir le titre de la série, toutes deux ont de nombreuses choses à reprocher à l’autre. La rancune, tenace, furieuse, de longue date, les ronge et se nourrit d’elle-même car depuis l’enfance la cadette s’évertue à s’approprier tout ce que fait ou tout ce que désire son aînée. Cette convoitise, nous l’apprendrons bien vite, n’a aucune limite mais n’est pas non plus si unilatérale. Leur relation profondément déséquilibrée et toujours à vif pourra-t-elle évoluer lorsque les révélations germeront de cette cohabitation ?

Article publié dans le Mag ZOO Manga N°20 Juillet-Août 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants